Les cartes de Chartreuse : collection des toiles du monastère de la Grande Chartreuse (XVIIe-XIXe siècles) / sous la direction de Pierrette Paravy & Daniel Le Blévec

Livre

Paravy, Pierrette (1934-....). Auteur. Directeur de publication | Le Blévec, Daniel (1946-....). Auteur. Directeur de publication

Edité par Glénat - 2022

79 peintures monumentales ont été commandées à partir du XVIIe siècle par le prieur de la Grande Chartreuse pour établir un inventaire des maisons de l’ordre fondé par saint Bruno en 1084. Leur restauration enfin achevée révèle leur immense valeur historique et artistique, et présente un témoignage fascinant sur la vie de moines ermites. Ces immenses toiles (150 x 220 cm), dites « cartes de Chartreuse », représentent les monastères alors établis en France, Italie, Allemagne, Espagne et Angleterre. lles ont échappé aux saisies révolutionnaires et ont été emportées par les pères lors de leur expulsion en 1903. Mais l'exil, puis le collage sur des panneaux de bois à leur retour en Chartreuse en 1940, n’ont pas favorisé la conservation de ces peintures. 79 cartes sont pourtant parvenues jusqu’à nous. Un programme de restauration, mené pendant une vingtaine d’années, a permis que nous les découvrions aujourd'hui dans tout leur éclat.Quelles que soient leur importance et leur époque, les chartreuses sont structurées en trois espaces : un cloître entouré de petites maisons individuelles dotées d’un jardin et constituant chacune la « cellule » d’un moine, l’église, et les bâtiments dédiés aux rares moments de vie commune.Leurs représentations illustrent la diversité des sites d'implantation des monastères : déserts de rochers et de forêts pour les premiers couvents, refuges à l’abri de hauts murs pour les prieurés urbains… La même variété se retrouve dans la facture des toiles, et parmi leurs auteurs, de l’artisan à l’artiste confirmé.C’est enfin la vie monastique dont les cartes témoignent, avec une profusion de détails et de scènes du quotidien.L’historienne Pierrette Paravy a conduit une recherche exceptionnelle, parallèlement à la restauration de la collection. Elle signe ce livre, en collaboration avec Daniel Le Blévec et avec la contribution de Giovanni Leoncini.La richesse des informations recelées par les cartes de Chartreuse et leur intérêt esthétique raviront ceux qui s’intéressent à l’histoire des religions, de l’art et de l’architecture.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Gui Foucois, pape Clément IV, et le midi / [57e colloque de Fanjeaux, 4-7 j...

Livre | Carraz, Damien (1970-....). Directeur de publication | 2023

Originaire de Saint-Gilles, Gui Foucois a servi successivement le comte de Toulouse Raymond VII, le gendre et successeur de celui-ci, Alphonse de Poitiers, et enfin Saint Louis. Son activité est surtout celle d’un juriste spéciali...

Du même sujet

Le silence dans l'art : liturgie et théologie du silence dans les images mé...

Livre | Debiais, Vincent (1978-....). Auteur | 2019

La 4e de couv. indique : "Voici une étude sur le silence dans la peinture, sur les liens entre le taire et le voir, sur la représentation du bruit, du tumulte, du fracas à travers les images médiévales. Comment un sens pourrait-il...

Yōkai dans les chefs-d'oeuvre de l'ukiyo-e : monstres, fantômes et démons d...

Livre | 中 , 瑛 (1934-....). Directeur de publication | 2021

Le folklore japonais est une mine d’or de terrifiantes figures surnaturelles. Un grand nombre d’estampes ukiyo-e de l’époque d’Edo (1603-1868) représentent ces êtres monstrueux dans les illustrations de contes populaires et d’h...

Crises et temps de rupture en Chartreuse, XIVe-XXe siècle : actes du Colloq...

Livre | Girard, Alain (1947-....) - conservateur du patrimoine. Directeur de publication | 1995

L' Image du Noir dans l'art occidental. 2, Des premiers siècles chrétiens a...

Livre | Devisse, Jean (1923-1996). Auteur | 1979

Séduction : la stratégie des apparences

Livre | 1980

Face au visage : XXe-XXIe siècle / Itzhak Goldberg

Livre | Goldberg, Itzhak (1949-....). Auteur | 2023

Dans l'univers artistique comme ailleurs, le visage n'est pas un objet parmis d'autres. Même au XXe siècle, où l'art a tendance à saisir l'anonymat plutôt que la spécificité, la représentation de la figure humaine provoque encore ...

Chargement des enrichissements...