Et si vous arrêtiez de cracher sur le management ?! : pour un management humain de l'efficience / Vincent Cristallini

Livre

Cristallini, Vincent. Auteur

Edité par Éditions EMS, Management & société - 2023

La double ponctuation du titre de cet ouvrage en est une caractéristique déterminante : le point d'interrogation est une invitation à accepter de voir les choses résolument autrement ; et le point d'exclamation est un cri du coeur qui exprime un sentiment de gâchis. Cet ouvrage a en effet pour ambition d'apporter un éclairage pédagogique décisif sur ce qu'est le management et sur ce que devrait être sa pratique saine et éclairée, au bénéfice des personnes, des organisations, et de la société dans son ensemble, de manière plus générale. Le domaine du management fait malheureusement partie de ces sujets hautement controversés, à tel point qu'ils en deviennent confus. Selon le point de vue que l'on adopte, le management est une science, une pratique, un instrument, une étiquette, un fonds de commerce, une bête noire, un gros mot, une perversion, un univers. Il est donc un objet social, soumis aux représentations, aux préférences, aux intérêts, aux influences et aux rapports de force ; des plus candides aux plus vils. Cela ne relèverait que de la discussion de salon si les organisations ne connaissaient pas autant d'agressions et de défis quant à leur santé, leur survie et leur développement. Finalement par-delà sa dénomination usuelle et connotée, le management est un principe fondamental d'animation des entreprises et des organisations. En cela, il constitue donc une nécessité et non pas une option. Les controverses sur le management devraient plutôt porter sur sa nature et sur sa qualité d'exercice, que sur son utopique suppression, et son dénigrement permanent. Pour ce faire, il convient, premièrement, de mettre fin au lynchage bien-pensant du management ; deuxièmement, de ne pas confondre le management avec ce qui n'en est pas ; troisièmement, de définir les contours de ce que recouvre le pilotage vivant, éthique et sain d'une organisation, qui lui donne vitalité et ne la rend pas malade.

Autres documents dans la collection «Questions de société (Colombelles)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Diriger est un métier : les 7 rôles incontournables du dirigeant / Vincent ...

Livre | Cristallini, Vincent. Auteur | 2020

La 4e de couverture indique : "Ce livre a été inspiré par les dirigeants et les directeurs, il leur est destiné et il leur est dédié en guise de remerciement pour leur confiance et en gage de notre respectueuse admiration po...

Mettre fin à tous les conflits : aux racines de la cohésion / Vincent Crist...

Livre | Cristallini, Vincent. Auteur | 2021

Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de...

Nature humaine et management : rôles et postures fondamentaux du manager / ...

Livre | Cristallini, Vincent. Auteur | 2022

Tous les managers quelque peu expérimentés et sincères affirmeront sans doute que l'un de leurs plus grands défis est d'influencer les comportements humains. Même si la question du management ne se résume pas à la gestion d...

Du même sujet

Manager vraiment par la qualité : enjeux, méthodes et études de cas / Miche...

Livre | Bellaïche, Michel (19..-....) - consultant en management par la qualité. Auteur | 2022 - 3e édition révisée et mise à jour

À force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation... Confusion entre démarche qualité et certification, excès de méthode aboutissant à des « usines à gaz », coûts e...

Le management par la qualité totale : l'excellence en efficacité et en effi...

Livre | Bernard, Claude Yves. Auteur | 2000

La qualité : ISO 9001:2015 / Michel Bellaïche

Livre | Bellaïche, Michel (19..-....) - consultant en management par la qualité. Auteur | 2016 - 2e édition

La 4e de couverture indique : "La qualité a maintenant une longue histoire dans les entreprises. La série des normes ISO 9000 remporte un succès grandissant au niveau mondial. Ce livre s'adresse à tous ceux pour lesquels la qu...

Révélez le manager qui est en vous ! : méthode des couleurs®, Arc En Ciel A...

Livre | Fabart, Patrice. Auteur | 2021 - 3e éd. revue et augmentée

Réveillez le leader qui est en vous : dix leçons infaillibles pour progress...

Livre | 2020

"Comment s'épanouir dans ce que l'on fait au quotidien ? Comment trouver sa vocation ? Comment donner envie aux gens de travailler avec vous ? Comment gérer les conflits, maîtriser le dialogue organisationnel, agir de manière ...

Les 5 clés pour réussir ses 1ers pas de manager / [Vincent Dicecca]

Livre | Dicecca, Vincent. Auteur | 2014

Chargement des enrichissements...