Les dessous de l'engagement en entreprise : quand les collaborateurs en sont le coeur / sous la direction de Lorena Sanchez,...

Livre

Sanchez, Lorena. Directeur de publication | Milet, Thibault. Illustrateur

Edité par Ellipses - 2023

Longtemps parent pauvre de la communication, perçue comme un peu en retard, voire ingrate, la communication interne ne se résume plus à envoyer une newsletter ou à alimenter le site intranet. On observe des changements structurants au sein des entreprises : les directions de la communication se renomment direction de l'engagement, des directions de la marque employeur englobant dimension interne et externe se créent. Désormais, l'engagement interne ne se travaille plus en silo mais avec une vision 360 de la communication interne, externe et des ressources humaines car les frontières sont poreuses entre ces trois domaines, notamment dès qu'il s'agit de recrutement et de fidélisation des talents. Dans un monde digitalisé où la mobilité et les liens avec autrui ont été asservis, il est essentiel pour les entreprises de se reconnecter à leur raison d'être. Il s'agit d'être au coeur du terrain, de ses clients et surtout de ses collaborateurs pour retrouver le facteur humain. Cet ouvrage rassemble des experts (côté agence et conseil), des professionnels d'univers variés (côté entreprise) qui portent haut le flambeau de l'engagement, car pour parler d'engagement, il faut être soi-même engagé. Mais qu'entendons-nous exactement par "engagement" ? Comment cela se matérialise en entreprise ? Quelles sont les attentes des collaborateurs, leurs besoins, leurs envies, leurs préoccupations ? Dans chaque partie de ce livre, un professionnel a tenté de répondre à ces questions en livrant son expertise et son expérience. Une plongée au coeur de la SNCF, Alstom, Pôle emploi, Janssen, Bouygues bâtiment international, Disneyland Paris... qui nous ouvrent leurs portes pour dévoiler les dessous de l'engagement interne.

Autres documents dans la collection «Les dessous de»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Travailler sans les autres ? / Danièle Linhart

Livre | Linhart, Danièle (1947-....). Auteur | 2009

Manager la génération Z : mieux appréhender les nouveaux comportements / Él...

Livre | Gentina, Élodie (1982-....). Auteur | 2023

"La génération Z (née entre 1995 et 2010) représente aujourd’hui un tiers de la population mondiale. Connectée, agile et porteuse d’une nouvelle vision du monde, elle exprime des préoccupations fortes, complexes et parfois contrad...

La gamification : comment utiliser les mécaniques du jeu pour engager et fi...

Livre | Muletier, Clément. Auteur | 2023

Une méthode illustrée et étape par étape pour comprendre et appliquer les techniques de gamification Système de classement, attribution de points, récompenses... La gamification est l'ensemble des pratiques permettant d'utiliser l...

Les vrais leaders se servent en dernier : pourquoi certaines équipes se ser...

Livre | Sinek, Simon. Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Aux États-Unis, chez les Marines, les officiers mangent en dernier... Cette conception de l'organisation, qui fait passer les besoins des équipes avant ceux des chefs, a eu une résonance toute par...

La communication interne des entreprises / Nicole d'Almeida, Thierry Libaer...

Livre | Almeida, Nicole d'. Auteur | 2018 - 8e édition

La 4e de couv. indique : "Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les cond...

Impliquer vraiment les salariés / Gaëlle Roudaut et Fabienne Ravassard

Livre | Roudaut, Gaëlle (19..-....). Auteur | 2022

Un état des lieux des formes de désengagement et des pistes d'action concrètes pour y remédier, favoriser la motivation des salariés et créer des opportunités de croissance ! Turnover, absentéisme et vagues de démissions…...

Chargement des enrichissements...