Penser l'éducation à l'époque de l'anthropocène / Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst

Livre

Hétier, Renaud (1964-....). Auteur | Wallenhorst, Nathanaël (1980-....). Auteur

Edité par le Bord de l'eau - 2023

En mai 2022, les lycéens du parcours de spécialité de sciences économiques et sociales (SES) ont pu plancher sur le sujet suivant pour obtenir leur baccalauréat : « À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance. » Visiblement, les auteurs de ce sujet d’examen comme des programmes de SES n’ont pas été informés qu’il existe, depuis des décennies maintenant, un consensus scientifique international et pluridisciplinaire sur les questions bioclimatiques. Si les activités humaines continuent de forcer les grands processus écologiques qui régissent le système Terre, nous aurons affaire à des ruptures brusques et irréversibles compromettant la vie humaine en société. Les limites écologiques sont largement franchies ; elles ne sont pas reculables d’un point de vue biogéophysique – seule la religion capitaliste de la croissance peut faire accroire de telles fables. Comment l’école républicaine peut-elle encore prétendre à une visée émancipatrice en étant enlisée dans un tel obscurantisme ? Pire encore : l’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ? Fondamentalement, quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale (du latin radix signifiant racine) de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences…

Autres documents dans la collection «En anthropocène»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Quelle épistémologie de l’Anthropocène ? Les sciences de l’éducation et de ...

Archive ouverte: Article de revue

Prouteau, François | 2023

International audience. L’Anthropocène nous confronte à une nouveauté radicale, au présent et face à l’avenir : les données fournies par les scientifiques invitent à changer nos choix pour modifier une trajectoire j...

Éduquer l'homme augmenté : vers un avenir postprométhéen / Nathanaël Wallen...

Livre | Wallenhorst, Nathanaël (1980-....). Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture indique : "Qu’en est-il du devenir humain dans la période contemporaine marquée par l’explosion des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives (NBIC), véritable catal...

L' anthropocène décodé pour les humains / Nathanaël Wallenhorst

Livre | Wallenhorst, Nathanaël (1980-....). Auteur | 2019

« Événement dans la longue histoire de la Terre, l’Anthropocène est le nom de l’ère inédite dans laquelle nous sommes entrés. Marqués par l’action humaine muée en puissance géologique – comparable aux glaciations, au volc...

Du même sujet

Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation / Edgar Morin

Livre | Morin, Edgar (1921-....). Auteur | 2014

Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chaque individu d'acquérir une autonomie, de se prémun...

Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar Morin

Livre | Morin, Edgar (1921-....). Auteur | 2000

De quel viatique conceptuel a-t-on besoin pour affronter le monde qui vient ? Quelles idées, quels principes majeurs doit-on convoquer pour comprendre la signification des prodigieuses mutations dans lesquelles le monde est déja...

L' enseignement : problème social : compte rendu in extenso / Semaines soci...

Livre | 1958

Où va l'éducation / Jean Piaget

Livre | Piaget, Jean (1896-1980). Auteur | 1972

Titine et l'éducation moderne / Alfred Brauner

Livre | Brauner, Alfred (1910-2002). Auteur | 1963

L' éducation en partage : une sociologie anthropologique du travail éducati...

Livre | Filiod, Jean Paul. Auteur | 2018

Du même domaine

Les pouvoirs du sacré : une alternative au récit du désenchantement / Hans ...

Livre | Joas, Hans (1948-....). Auteur | 2020

"Les pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la r...

Spiritualité et pouvoir : les ambiguïtés de l'autorité religieuse / Matthew...

Livre | Wood, Matthew (1970-2015). Auteur | 2021

Les pratiques religieuses contemporaines, marquées à la fois par l’individualisation, le déclin de l’institution et l’essor de nouvelles «spiritualités», peuvent sembler à première vue évacuer les enjeux de pouvoir et d’autorité, ...

L'évaluation pour quoi faire ? / [sous la direction de Jean-Philippe Melchi...

Livre | Melchior, Jean-Philippe (1960-....). Directeur de publication | 2022

Si, au cours des dernières décennies, l'évaluation a pris un visage menaçant voire anxiogène tant à l'école que dans les entreprises, en raison de la pression permanente à la performance et à la réussite, faut-il en conc...

Santé et maladie : analyse d'une représentation sociale / Claudine Herzlich

Livre | Herzlich, Claudine (1932-....) - sociologue. Auteur | 1969

Le Couple : angoisse ou équilibre

Livre | Lestapis, Stanislas de (1903-1999). Auteur | 1969

La culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en ...

Livre | Hoggart, Richard (1918-2014). Auteur | 1970

Protestation élevée au nom de l'objectivité contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, "The uses of literacy"...

Chargement des enrichissements...