Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur / Jean-Yves Prax

Livre

Prax, Jean-Yves. Auteur

Edité par Dunod. Paris - 2012 - 3e édition

Deux conceptions du Knowledge Management s'opposent :l'une, souvent traduite en "gestion des connaissances", tournée vers la constitution de "mémoires d'entreprise", est dominée par les processus et les technologies. Elle répond à des attentes de productivité ; l'autre, plutôt orientée vers les "réseaux humains", s'intéresse aux mécanismes de création de connaissance et répond à des finalités d'innovation.Ces deux conceptions ne doivent pas s'affronter mais, au contraire, se compléter ; c'est précisément le rôle du Knowledge Management que d'organiser ces transitions.Avec cette nouvelle édition du Manuel du Knowledge Management, l'auteur nous fait bénéficier de quinze années d'expérience et plus de 150 missions concrètes auprès d'organisations de toute nature. La première partie inscrit le KM dans ses objectifs et ses nouveaux enjeux. Elle explique les concepts, aborde la question des réseaux humains, et apporte des éclairages interculturels. La deuxième partie propose des méthodes, outils, conduites du changement, illustrés par de nombreux cas pour piloter cette démarche concrètement. Cette bible du KM s'adresse à toute personne - dirigeant, chef de projet - ayant compris que la compétitivité de l'entreprise du XXIe siècle passe par le développement des hommes et de leur connaissance. Il s'adresse également aux étudiants et chercheurs dans le domaine des sciences cognitives et, plus généralement, des sciences humaines.[Source : 4e de couv.]

Autres documents dans la collection «Stratégies et management»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Objectif innovation : stratégies pour construire l'entreprise innovante / J...

Livre | Prax, Jean-Yves. Auteur | 2005

Le guide du knowledge management : concepts et pratiques du management de l...

Livre | Prax, Jean-Yves. Auteur | 2000

Manuel de knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs...

Livre | Prax, Jean-Yves. Auteur | 2019 - 4e édition

La 4e de couv. indique : "La « Société du Savoir », annoncée par Peter Drucker, est en train de se réaliser, non sans provoquer des turbulences dans une économie encore régie par des instruments d'après-guerre. Le Knowledge Manage...

Du même sujet

Le guide du management des connaissances / Robert Vazille

Livre | Vazille, Robert (19..-....). Auteur | 2006

Modélisation des connaissances et des compétences : un langage graphique po...

Livre | Paquette, Gilbert (1942-....). Auteur | 2002

Management des connaissances en entreprise / sous la direction de Imed Boug...

Livre | 2004

Gestion des documents et gestion des connaissances / coord. Gérard Dupoirie...

Livre | 1999

Gestion des connaissances et innovation : interaction, collaboration, ouver...

Livre | Barbaroux, Pierre. Auteur | 2017

Management et ingénierie des connaissances : modèles et méthodes / sous la ...

Livre | Ermine, Jean-Louis (1950-....). Directeur de publication | 2008

La Gestion des Connaissances (« Knowledge Management »), en tant que concept, discipline scientifique ou projet d’entreprise, a connu une période d’émergence et de développement à la fin des années 90. Domaine maintenant reconnu c...

Chargement des enrichissements...