Philosophie et cinéma / Jean-Pierre Zarader

Livre

Zarader, Jean-Pierre (1945-....). Auteur

Edité par Ellipses - 2019

La 4e de couverture indique : "On ne trouvera pas ici une analyse filmique à proprement parler. Sans doute l'analyse s'appuie-t-elle parfois sur telle ou telle figure du langage cinématographique (panoramique, voix off, flash-back...), mais l'essentiel est ailleurs. L'essentiel est dans ce regard que le philosophe peut porter sur le monde d'un cinéaste. Ce dialogue de l'image et du concept ne permet pas seulement de mettre en évidence le sens dont une oeuvre est, à l'infini, porteuse : il peut permettre également de préserver la philosophie de la pure abstraction qui toujours la guette. Bref, plus que jamais, il s'agit de redescendre dans la Caverne. On n'a eu le sentiment de trahir ni la dialectique platonicienne, ni les Pensées de Pascal, ni la Logique de Hegel en tentant de trouver en elles la clef de déchiffrement de telle ou telle oeuvre cinématographique. L'effort d'interprétation ne saurait, cela va de soi, se substituer à l'émotion qu'une oeuvre d'art suscite en nous. Et en dernier lieu, c'est cette émotion - ce plaisir pur - qui décide de tout. Mais le détour de l'analyse, débusquant le sens, peut être lui-même source de plaisir..."

Autres documents dans la collection «Ellipses poche»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Dictionnaire de philosophie / ouvrage coordonné par Jean-Pierre Zarader

Livre | Zarader, Jean-Pierre (1945-....). Directeur de publication | 2007

Le vocabulaire des philosophes. III, Philosophie moderne (XIXe siècle) / ou...

Livre | Zarader, Jean-Pierre (1945-....). Éditeur scientifique | 2002

Le vocabulaire des philosophes. II, Philosophie classique et moderne, XVIIe...

Livre | Zarader, Jean-Pierre (1945-....). Éditeur scientifique | 2002

Du même sujet

Des images, du temps et des machines : dans les arts et la communication / ...

Livre | Couchot, Edmond (1932-2020) - plasticien et enseignant-chercheur en Arts Plastiques. Auteur | 2007

Cinéma et dernières technologies / sous la direction de Frank Beau, Philipp...

Livre | Beau, Frank. Directeur de publication | 1998

Devant le temps : histoire de l'art et anachronisme des images / Georges Di...

Livre | Didi-Huberman, Georges (1953-....). Auteur | 2000

Mettre le temps au centre de toute pensée de l’image : nous sommes devant l’image comme devant du temps – car dans l’image c’est bien du temps qui nous regarde. Quel genre de temps ? Durée ou instantanéité ? Continuité ou disconti...

La modernité / Carole Talon-Hugon

Livre | Talon-Hugon, Carole (1959-....) - philosophe. Auteur | 2016

La philosophie de l'art sans histoire de l'art est vide, l'histoire de l'art sans philosophie de l'art est aveugle. Car l'art est fait non seulement d'oeuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et d...

La part du spectateur : essai de philosophie à propos du cinéma / Florence ...

Livre | Gravas, Florence (1966-....). Auteur | 2016

La 4e de couverture indique : "Quel type d'expérience faisons-nous quand nous "regardons un film" ? Bien que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du voir/entendre spectatoriel, elle souligne néanmoins une ...

Continuité et discontinuité au cinéma, de la 2D à la 3D stéréoscopique / Es...

Livre | Jacopin, Esther (19..-....). Auteur | 2022

L'auteure, riche de son expérience de scripte cinéma, analyse l'organisation spatio-temporelle des éléments constituants un film de fiction pour définir le concept de continuité apparente. Celui-ci est ensuite réinvesti dans l'étu...

Chargement des enrichissements...