Les coopératives agricoles : identité, gouvernance et stratégies / Chantal Chomel, Francis Declerck, Maryline Filippi, Olivier Frey et René Mauget

Livre

Chomel, Chantal (1951-....). Auteur | Declerck 19..-...., Francis. Auteur | Filippi, Maryline (19..-....). Auteur | Frey, Olivier (1979-....) - économiste. Auteur | Mauget, René. Auteur

Edité par Larcier. Bruxelles - 2013

La 4e de couv. indique : "Les coopératives agricoles en France représentent un modèle d’entreprise original fondé sur des principes de fonctionnement et des valeurs qui les différencient des entreprises capitalistes. Elles représentent une force économique, sociale et territoriale de premier plan. Pour la première fois un ouvrage, rédigé par des auteurs experts dans leur domaine, dans une approche résolument pluridisciplinaire, destiné non seulement à l’enseignement supérieur mais aussi aux acteurs économiques eux-mêmes et à leurs conseils, aborde l’ensemble des aspects de la vie économique, financière, juridique, sociale des coopératives agricoles et des défis actuels auxquels elles sont confrontées. Cet ouvrage a été pensé pour être un outil support de formation et de cours pour les enseignants des écoles de commerce, des instituts universitaires de gestion, des écoles d’ingénieurs agronomes. Il met en valeur et analyse les spécificités des coopératives agricoles, riches d’une histoire centenaire, leur gouvernance, leurs modèles de développement, les enjeux qui les attendent et propose une comparaison internationale. Il vient combler une lacune puisque paradoxalement – malgré l’importance des coopératives agricoles en France – aucun ouvrage de ce type n’avait été réalisé. L’année internationale des coopératives de 2012 en a révélé le besoin."

Autres documents dans la collection «Droit et économie sociale et solidaire»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Comment utiliser les marchés à terme agricoles et alimentaires / Francis De...

Livre | Declerck 19..-...., Francis. Auteur | 2009 - 2e édition actualisée et complétée

Du même sujet

Économie sociale et social business ? : au défi d'entreprendre et se financ...

Livre | 2018

La 4e de couverture indique : "L'« entreprise sociale » et sa version anglophone du Social Business n'est pas un phénomène nouveau. Il prend une dimension plus radicale et plus polarisée avec les débats contemporains sur l'ent...

GESS : gestion des entreprises sociales et solidaires / coordonné par Amina...

Livre | Bécheur, Amina (19..-....). Directeur de publication | 2018

La 4e de couv. indique : "La gestion est-elle un mal ou un remède pour les entreprises sociales et solidaires ? Les entreprises sociales et solidaires sont-elles des modèles d'apprentissage pour la gestion ? Nous amènent-elles ...

Le marketing social et solidaire : comment les entreprises de l'économie so...

Livre | Pillet, Antoine (1928-....). Auteur | 2006

La solidarité, une affaire d'entreprise ? : une dynamique en émergence / so...

Livre | Chauzal, Christelle. Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture indique : "Dons de jours de congé, distributions alimentaires, chantiers solidaires, entraides en entrepreneurs-dirigeants : la solidarité s'invite de plus en plus dans le champ des réflexions et des pratiqu...

Les institutions du progrès social / Charles Gide

Livre | Gide, Charles (1847-1932). Auteur | 2007

L' entreprise altruiste : s'enrichir en donnant tout ! / Isaac Getz, Lauren...

Livre | Getz, Isaac. Auteur | 2022 - Édition mise à jour et augmentée

Chargement des enrichissements...