Les obstacles de la pensée religieuse à l'apprentissage des sciences / Benjamin Germann

Livre

Germann, Benjamin. Auteur

Edité par L'Harmattan - 2021

Gaston Bachelard a défini les obstacles que constitue la pensée commune face à la connaissance scientifique. Cet ouvrage se propose de porter une focale particulière sur une forme de pensée commune : la pensée religieuse. La science a acquis au cours de son histoire une autonomie vis-à-vis des autorités religieuses. Mais la pensée religieuse peut aujourd'hui encore constituer une certaine inertie de la pensée face à l'apprentissage des sciences. Sur des bases laïques et universalistes, l'auteur caractérise ces obstacles, aussi bien d'un point de vue méthodologique que conceptuel. En effet, le fonctionnement de la science s'appuie sur des présupposés méthodologiques qui peuvent entrer en contradiction avec certaines postures religieuses. Etablir les obstacles de la pensée religieuse permet leur dépassement dans le cadre d'une laïcité engagée à visée universaliste.

Autres documents dans la collection «Questions contemporaines»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

L' équation du nénuphar : les plaisirs de la science / Albert Jacquard

Livre | Jacquard, Albert (1925-2013). Auteur | 1998

Soyez savants, devenez prophètes / Georges Charpak, Roland Omnès

Livre | Charpak, Georges (1924-2010). Auteur | 2004

La puissance et la sagesse / Georges Friedmann

Livre | Friedmann, Georges (1902-1977). Auteur | 1970

Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies / so...

Livre | Autain Kermen, Isabelle (1958-....). Directeur de publication. Auteur | 2020

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs ayant débattu sur les enjeux, les problématiques, les méthodes et les résultats de recherches des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques. La première ...

Approches sémiotiques en didactique des sciences / Sous la direction de Cat...

Livre | Houdement, Catherine - enseignante-chercheuse en didactique des mathématiques. Directeur de publication | 2022

Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphique...

Les sciences face aux créationnismes : ré-expliciter le contrat méthodologi...

Livre | Lecointre, Guillaume (1964-....). Auteur | 2011

Chargement des enrichissements...