Les neurosciences à l'école : leur véritable apport / Édouard Gentaz

Livre

Gentaz, Édouard (19..-....) - auteur en psychologie cognitive. Auteur

Edité par Odile Jacob - 2022

"Spécialiste du développement de l’enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens. Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants."

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif / Fleur Lejeu...

Livre | Lejeune, Fleur (1983-....). Auteur | 2015

Psychologie du toucher et de la cécité / Morton A. Heller, Edouard Gentaz

Livre | Heller, Morton A.. Auteur | 2018

La main, le cerveau et le toucher : approches multisensorielles et nouvelle...

Livre | Gentaz, Édouard (19..-....) - auteur en psychologie cognitive. Auteur | 2018 - 2e édition revue et actualisée

"Le toucher est un sens méconnu. Cette 2e édition actualisée et complétée, rédigée de façon claire et accessible, montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes et ...

Du même sujet

Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et ad...

Livre | Berthier, Jean-Luc (1951-....). Auteur | 2018

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre les « neuromythes » (idées reçues sur les neurosciences) et mieux relier la théorie sur le fonctionneme...

Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation ...

Livre | Tardif, Éric (19..-....). Directeur de publication | 2022 - 2e édition

Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, l...

Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina ...

Livre | Sander, Emmanuel. Auteur | 2018

"Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosci...

Mets-toi ça dans la tête ! : les stratégies d'apprentissage à la lumière de...

Livre | Brown, Peter C. (19..-....). Auteur | 2016

Les stratégies d'apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions naïves. Ce n'est pas une fatalité. Les sciences cognitive...

Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Vienneau

Livre | Vienneau, Raymond (1957-....). Auteur | 2005

Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Vienneau

Livre | Vienneau, Raymond (1957-....). Auteur | 2011 - 2e édition

Définition des conceptions de l'apprentissage selon les différents courants pédagogiques comme le behaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme, ou encore les courants humaniste et transpersonnel.

Du même domaine

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement ...

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique...

Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand

Livre | Bertrand, Yves (1945-....). Auteur | 1993

Comment présenter près de 30 courants théoriques en éducation tout en étant à la fois rigoureux sur le plan scientifique et facilement accessible par le néophyte ? Une typologie en 7 catégories permet à l'auteur de classe...

Histoires et avenirs de l'éducation / Jacques Attali

Livre | Attali, Jacques (1943-....). Auteur | 2022

Que serait devenue l’humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d’années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les œuvres de Platon et d’Aristote, les mathématiques d’Al J...

Les grands penseurs de l'éducation / sous la direction de Martine Fournier

Livre | Fournier, Martine (19..-....) - journaliste. Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture mentionne : "Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pier...

Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome III, ...

Livre | Mayeur, Françoise (1933-2006). Auteur | 2004

"Une synthèse sans équivalent des bouleversements intérieurs dans l'éducation au XIXe."

Chargement des enrichissements...