0 avis
Réussite des adultes en reprise d'études universitaires : perspective intégrative / Gil Vertongen
Livre
Edité par Presses universitaires de Louvain - 2020
Alors que la littérature relative à la réussite académique s'est concentrée sur les étudiants traditionnels, la part d’adultes en reprise d’études inscrits à un programme universitaire diplômant en Belgique francophone n’a cessé de croître. Partant, cette thèse contribue à l’identification des caractéristiques ainsi que des principaux facteurs de réussite de ce public singulier, avec une centration particulière sur leur dynamique motivationnelle et d’engagement en première année. Les résultats observés plaident pour l’intérêt des méthodes intégratives et indiquent, notamment, que l’engagement émotionnel et les stratégies d’autorégulation de l’apprentissage contribuent à la fois à l’explication de la performance objective et de l’impact perçu de la formation. Ce travail adresse également quelques recommandations aux concepteurs de programmes pour adultes, aux conseillers aux études ainsi qu’aux apprenants désireux de se (re)lancer dans la grande aventure universitaire.
Autres documents dans la collection «Thèses de l'Université catholique de Louvain»