Réussite des adultes en reprise d'études universitaires : perspective intégrative / Gil Vertongen

Livre

Vertongen, Gil (19..-....). Auteur

Edité par Presses universitaires de Louvain - 2020

Alors que la littérature relative à la réussite académique s'est concentrée sur les étudiants traditionnels, la part d’adultes en reprise d’études inscrits à un programme universitaire diplômant en Belgique francophone n’a cessé de croître. Partant, cette thèse contribue à l’identification des caractéristiques ainsi que des principaux facteurs de réussite de ce public singulier, avec une centration particulière sur leur dynamique motivationnelle et d’engagement en première année. Les résultats observés plaident pour l’intérêt des méthodes intégratives et indiquent, notamment, que l’engagement émotionnel et les stratégies d’autorégulation de l’apprentissage contribuent à la fois à l’explication de la performance objective et de l’impact perçu de la formation. Ce travail adresse également quelques recommandations aux concepteurs de programmes pour adultes, aux conseillers aux études ainsi qu’aux apprenants désireux de se (re)lancer dans la grande aventure universitaire.

Autres documents dans la collection «Thèses de l'Université catholique de Louvain»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Psychopédagogie des adultes / par Antoine Léon,...

Livre | Léon, Antoine (1921-1998). Auteur | 1971

Apprentissage et formation des adultes / Étienne Bourgeois, Jean Nizet

Livre | Bourgeois, Étienne (1958-....). Auteur | 1999 - 2e éd. corrigée

La posture éthique en formation des adultes / Martine Beauvais Azzaro

Livre | Beauvais Azzaro, Martine. Auteur | 2014

Les méthodes actives : dans la pédagogie des adultes / Roger Mucchielli

Livre | Mucchielli, Roger (1919-1981). Auteur | 2019 - 13e édition

"Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : • la spécificité de la pédagogie des adultes ; • les principes ...

Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Fa...

Livre | Faulx, Daniel. Auteur | 2015

La 4e de couv. indique notamment : "Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescen...

Traité de la e-formation des adultes / Annie Jézégou (sous la direction de)

Livre | Jézégou, Annie. Directeur de publication | 2019

Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les...

Chargement des enrichissements...