Donner la parole aux "sans-voix" ? : construction sociale et mise en discours d'un problème public : [actes du séminaire de recherche du 22 mai 2018 et du colloque international tenu à l'université Paris-Est Créteil les 21 et 22 juin 2018] / sous la direction de Benjamin Ferron, Émilie Née et Claire Oger

Livre

Ferron, Benjamin (1981-....). Directeur de publication. Traducteur | Née, Émilie (1980-....). Directeur de publication. Traducteur | Oger, Claire (1962-....). Directeur de publication. Traducteur | Roffe, Jane. Traducteur | Marche, Guillaume (1969-....). Traducteur

Edité par Presses universitaires de Rennes - 2022

Les sciences sociales se sont largement attachées ces dernières années à analyser le silence des « sans-voix ». Or, elles montrent précisément que ces derniers sont bien mal nommés, au sens où leur parole, souvent considérée comme négligeable, voire discréditée, n'en a pas moins d'existence ni de vigueur. Paysans, ouvriers, précaires, travailleurs informels, colonisés, exilés, soldats, prostitués, enfants malades, jeunes de quartiers populaires : s'ils occupent des positions dominées dans les rapports sociaux de classe, de genre, de nationalité ou de génération, les groupes invités à s'exprimer dans les dispositifs étudiés au fil des contributions de cet ouvrage sont aussi généralement constitués comme collectifs par ceux-là même qui leur adressent cette offre de prise de parole. Ce livre se concentre ainsi sur le travail politique de ces entreprises de réhabilitation symbolique et sur leurs acteurs. Ceux-ci contribuent non seulement à donner un sens à ces dispositifs, mais aussi à provoquer, configurer et encadrer les discours qui y sont tenus : ainsi, militants, artistes et professionnels de la culture, personnels administratifs et politiques, chercheurs, travailleurs et patients du secteur médico-social, journalistes participent-ils à la reconfiguration des règles du jeu politique.

Autres documents dans la collection «Res publica (Rennes)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Faire référence : la construction de l'autorité dans le discours des instit...

Livre | Oger, Claire (1962-....). Auteur | 2021

La construction de l'autorité dans le discours des institutions.Comment les discours d'autorité parviennent-ils à faire référence et à s'imposer ? Du tribun charismatique à l'auteur anonyme des actes administratifs, quelles...

Du même sujet

L' avenir confisqué : inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimo...

Livre | Duvoux, Nicolas (1980-....). Auteur | 2023

Croisant réflexion spéculative et enquêtes sur le bas, le milieu et le haut de la société, Nicolas Duvoux montre comment le sentiment de l’avenir constitue un indicateur précieux, et irremplaçable, de la position sociale. La capac...

Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants / sous la direction d...

Livre | Lahire, Bernard (1963-....). Directeur de publication | 2019

Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enqu...

La tyrannie du mérite / Michael J. Sandel

Livre | Sandel, Michael J. (1953-....). Auteur | 2021

Nous vivons une époque dangereuse pour la démocratie, une époque qui creuse les écarts entre gagnants et perdants. En cause, l'idéal de la méritocratie qui, généralement associé au fonctionnement régulier des institution...

Pourquoi les riches posent problème : 20 idées reçues sur les inégalités / ...

Livre | Richard, Philippe (19..-....) - économiste. Auteur | 2022

En travaillant dur, chacun peut devenir riche ; Les riches consomment et investissent ; Les riches créent des emplois ; Plus il y a de riches et moins il y a de pauvres ; Les riches payent beaucoup d'impôts... Philippe Richard, ...

Measuring poverty around the world / Anthony B. Atkinson

Livre | Atkinson, Anthony Barnes (1944-2017). Auteur | 2019

Présentation de l'éditeur : "In this, his final book, economist Anthony Atkinson, one of the world's great social scientists and a pioneer in the study of poverty and inequality, offers an inspiring analysis of a central questio...

Réflexions sur le problème social / par Pierre Laroque

Livre | Laroque, Pierre (1907-1997) - juriste. Auteur | 1953

Du même domaine

Les pouvoirs du sacré : une alternative au récit du désenchantement / Hans ...

Livre | Joas, Hans (1948-....). Auteur | 2020

"Les pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la r...

Spiritualité et pouvoir : les ambiguïtés de l'autorité religieuse / Matthew...

Livre | Wood, Matthew (1970-2015). Auteur | 2021

Les pratiques religieuses contemporaines, marquées à la fois par l’individualisation, le déclin de l’institution et l’essor de nouvelles «spiritualités», peuvent sembler à première vue évacuer les enjeux de pouvoir et d’autorité, ...

L'évaluation pour quoi faire ? / [sous la direction de Jean-Philippe Melchi...

Livre | Melchior, Jean-Philippe (1960-....). Directeur de publication | 2022

Si, au cours des dernières décennies, l'évaluation a pris un visage menaçant voire anxiogène tant à l'école que dans les entreprises, en raison de la pression permanente à la performance et à la réussite, faut-il en conc...

Santé et maladie : analyse d'une représentation sociale / Claudine Herzlich

Livre | Herzlich, Claudine (1932-....) - sociologue. Auteur | 1969

Le Couple : angoisse ou équilibre

Livre | Lestapis, Stanislas de (1903-1999). Auteur | 1969

La culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en ...

Livre | Hoggart, Richard (1918-2014). Auteur | 1970

Protestation élevée au nom de l'objectivité contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, "The uses of literacy"...

Chargement des enrichissements...