Apocalypse show, quand l'Amérique s'effondre / Anne-Lise Melquiond

Livre

Melquiond, Anne-Lise. Auteur

Edité par Playlist Society - 2021

"Zombies, extraterrestres, holocauste nucléaire, robots androïdes, disparitions mystérieuses et virus exterminateurs sont révélateurs de la grande peur des États-Unis : la chute de la nation. Les catastrophes et le « monde d’après » hantent les séries télévisées américaines, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001. The Walking Dead, Battlestar Galactica, The Leftovers, The 100 : ces versions du cataclysme, ces mises en scène de la survie rejouent, chacune à leur façon, l’Histoire américaine, sa violence, ses ruptures, ses conquêtes et ses frontières, et lui offrent une catharsis. En banalisant les images de la catastrophe, les séries post-apocalyptiques habituent les gens au spectacle du « pire », sans pour autant les confronter aux menaces réelles que connaît la Terre aujourd’hui, du réchauffement climatique aux désastres industriels. Car comme le démontre Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre, les États-Unis préfèrent imaginer la fin du monde plutôt qu’envisager la fin du capitalisme"

Autres documents dans la collection «Essai / Séries»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur / Dominique Moïsi

Livre | Moïsi, Dominique (1946-....). Auteur | 2017

La 4e de couv. indique : "Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Le...

Sur la deuxième vague des séries américaines féministes. En confinement : d...

Livre | Laugier, Sandra (1961-....). Auteur | 2021

Après une première vague de séries télé qui a donné davantage de visibilité aux femmes, nous voici au cœur d’une deuxième vague, avec des productions – Unbelievable, Mrs America… – qui offrent au public des outils d’analys...

Sex and the series / Iris Brey

Livre | Brey, Iris (1984-....). Auteur | 2023 - Contient une préface inédite (2023) par rapport à l'édition de 2018

Depuis les années 2000, les sexualités féminines sont sorties du silence grâce aux séries télévisées : après Sex and The City, les productions les plus récentes ambitionnent de raconter la singularité de l'expérience d...

Les nouveaux méchants : quand les séries américaines font bouger les lignes...

Livre | Jost, François (1949-....). Auteur | 2015

In treatment : lost in therapy / Clotilde Leguil

Livre | Leguil, Clotilde (1968-....). Auteur | 2013

Présentation de l'éditeur : A travers la vie ratée du Dr Paul Weston, la série "In Treatment" pose une question : qu'est devenue la psychanalyse américaine au XXIe siècle ? Loin d'être un conquistador partant à la découve...

De MacGyver à Mad Men : quand les séries TV nous enseignent le management /...

Livre | Aubert, Benoît (1969-....). Directeur de publication | 2017

La 4e de couverture indique : "The Young Pope, Dr House, Les Soprano, The Walking Dead, Six Feet Under, Breaking Bad... Redécouvrez les fondamentaux du management à travers le prisme décalé - mais exigeant - des séries TV ! E...

Du même domaine

Arts & design : une histoire visuelle : de 1850 à nos jours / [Angela Wilke...

Livre | Woodham, Jonathan M.. Auteur | 2016

Résumé en 4e de couverture: "Ouvrage de référence abondamment illustré, Art & design, une histoire visuelle célèbre la création sous toutes ses formes: architecture, mobilier, papier peint, arts de la table, objets ménage...

Building to educate : school architecture & design / [editor] Sibylle Krame...

Livre | 2019

Matières & matériaux : architecture, design et mode / Jean-Claude Prinz, Ol...

Livre | Prinz, Jean-Claude (1945-....). Auteur | 2012

De l'atelier au labo : inventer la recherche en art et design / sous la dir...

Livre | 2018

Communication visuelle & design graphique : manuel à l'usage des graphistes...

Livre | Bak, Daniela. Auteur | 2019

Faire parler les images, toucher son public, atteindre sa cible. Le design graphique est un langage à part entière. Il porte la communication et l'identité visuelles d'une marque ou d'une entreprise à travers l'expression de c...

Objectiver / Ecole supérieure d'art et de design, Cité du design

Livre | Peyricot, Olivier (1970-....). Directeur de publication | 2017

"Cette exploration des pratiques émergentes liées aux nouvelles technologies dans le domaine du design : artisanat, esprit DIY, high-tech, fabrication sur-mesure, montre comment le rapport à la production d'objet est repensé d...

Chargement des enrichissements...