Vers le haut de gamme "made in France" : colloque des 21 et 22 novembre 2019 / [organisé par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France (Cheff) et l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)]

Livre

Blancheton, Bertrand (1971-....). Directeur de publication | Baier, Daniel (1962-....). Auteur | Becuwe, Stéphane (1957-....). Auteur | Belfanti, Carlo Marco (1955-...). Auteur | Briot, Eugénie. Auteur | Donzé, Pierre-Yves (1973-....). Auteur | Gidoin, Jérôme (1978-....). Auteur | Hesse, Jan-Otmar (1968-....). Auteur | Hlady Rispal, Martine. Auteur | Homfeldt, Felix. Auteur | Marin, Séverine-Antigone (1971-....). Auteur | Maveyraud-Tricoire, Samuel (1976-....). Auteur | Meissner, Christopher Michael. Auteur | Rese, Alexandra. Auteur | Sougy, Nadège (1971-....). Auteur | Villéger, Amélie. Auteur

Edité par Ministère de l'économie, des finances et de la relance, Comité pour l'histoire économique et financière de la France - 2021

"Depuis l’Ancien Régime, la France doit faire face à l’émergence de nouveaux compétiteurs qui attaquent ses productions traditionnelles. La différenciation des produits et l’amélioration de leur qualité vers le haut de gamme peuvent être des solutions efficaces pour réussir dans le cadre d’une libéralisation des échanges internationaux et d’une concurrence mondialisée. La montée en gamme apparaît comme un enjeu crucial que l’histoire économique peut éclairer. En effet, le made in France évoque l’histoire d’un produit, d’une entreprise, d’un territoire mais également la mobilisation de savoir-faire uniques et ancestraux. Issu d’un colloque international et pluridisciplinaire, cet ouvrage s’attache à comprendre les spécialités du commerce extérieur français du XIXe au XXIe siècle, en regard du dynamisme de ses voisins, allemand notamment. Il interroge en outre le succès des « articles de Paris », des parfums et vins français, des entreprises familiales françaises du luxe mais également des montres suisses, des créateurs et créatrices de mode italiens et de l’industrie automobile allemande. Enfin, il invite à repenser les notions de terroir, de cluster (réseau d’entreprises locales) ou encore de marque"

Autres documents dans la collection «Histoire économique et financière de la France. Série Animation de la recherche»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Sciences économiques / Bertrand Blancheton | Blancheton, Bertrand (1971-....). Auteur

Sciences économiques / Bertrand Blancheton

Livre | Blancheton, Bertrand (1971-....). Auteur | 2020 - 4e édition

La 4e de couv. indique : "Sous forme de 103 fiches synthétiques, claires et structurées, cet ouvrage présente les thèmes essentiels des sciences économiques, s'articulant autour de grands axes : richesse, répartition, progrès ; gr...

L' économie maritime en France : histoire, enjeux, perspectives / textes réunis par Stéphane Becuwe et Bertrand Blancheton,... | Becuwe, Stéphane (1957-....). Directeur de publication

L' économie maritime en France : histoire, enjeux, perspectives / textes ré...

Livre | Becuwe, Stéphane (1957-....). Directeur de publication | 2020

La quatrième de couverture indique : "La France possède la deuxième plus grande superficie d'espaces marins à l'échelle mondiale. L'économie maritime recèle des opportunités en matière d'innovation (médicale, technologique...) et ...

La méthode des cas : application à la recherche en gestion / Martine Hlady Rispal | Hlady Rispal, Martine. Auteur

La méthode des cas : application à la recherche en gestion / Martine Hlady ...

Livre | Hlady Rispal, Martine. Auteur | 2002

Du même sujet

Marques de luxe françaises / [Jean Watin-Augouard] | Watin-Augouard, Jean. Auteur

Marques de luxe françaises / [Jean Watin-Augouard]

Livre | Watin-Augouard, Jean. Auteur | 2009

Marques de luxe : significations & contenu / Danielle Allérès, éd. | Allérès, Danielle (1948-2009). Directeur de publication

Marques de luxe : significations & contenu / Danielle Allérès, éd.

Livre | Allérès, Danielle (1948-2009). Directeur de publication | 2005

Instagramming : l'art de développer une marque de luxe sur Instagram / Sébastien Girard | Girard, Sébastien (1982-....). Auteur

Instagramming : l'art de développer une marque de luxe sur Instagram / Séba...

Livre | Girard, Sébastien (1982-....). Auteur | 2018

La 4e de couverture indique : "Avec plus de 800 millions d'utilisateurs actifs mensuels et plus de 500 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, Instagram s'impose aujourd'hui comme le réseau social incontournable pour les marque...

Histoires de marques de luxe : quatre industries, quatre business models innovants / Philippe Rebière,... | Rebière, Philippe. Auteur

Histoires de marques de luxe : quatre industries, quatre business models in...

Livre | Rebière, Philippe. Auteur | 2022

L'innovation de business model est une source d'avantage compétitif reconnue par un grand nombre d'organisations. Dans l'environnement business actuel, en évolution rapide, les entreprises doivent réagir rapidement aux changements...

Luxe et licences de marque : comment renforcer l'image et les résultats financiers d'une marque de luxe / Stéphane Lacroix, Emilie Bénéteau | Lacroix, Stéphane (1959-....). Auteur

Luxe et licences de marque : comment renforcer l'image et les résultats fin...

Livre | Lacroix, Stéphane (1959-....). Auteur | 2012

Certaines licences sont une opportunité de vous démarquer de la concurrence et créer de la valeur lorsque d'autres peuvent mettre en péril votre entreprise. Trouver puis bien gérer les licences dans le secteur du luxe peut se révé...

Donnez-nous notre Luxe quotidien / Valérie Haie | Haie, Valérie. Auteur

Donnez-nous notre Luxe quotidien / Valérie Haie

Livre | Haie, Valérie. Auteur | 2002

Chargement des enrichissements...