Junk tech : comment la Silicon Valley a gagné la guerre du marketing / Jean-Marc Bally, Xavier Desmaison

Livre

Bally, Jean-Marc. Auteur | Desmaison, Xavier (19..-....). Auteur

Edité par Hermann - 2020

Les entreprises de la Silicon Valley sont parvenues à convaincre la planète entière qu'elles tiraient leur réussite de leur supériorité technologique et de leur génie créatif. Or tout cela n'est qu'une illusion. Pour entretenir l'accoutumance des consommateurs et investisseurs, elles se servent d'une substance hautement addictive : la Junk Tech, un subtil alliage entre l'aptitude à saisir l'air du temps, la capacité à convertir les aspirations individuelles en une offre cohérente, et le pouvoir de façonner des mythes qui entrent en résonnance avec les désirs collectifs. Dans la civilisation digitale, les dealers de rêves ont pris le relai des ingénieurs et développé une vision du monde qui leur permet d'attirer les capitaux, les talents et l'attention du public. En France et en Europe, nous cherchons à reproduire cette formule sans utiliser les bons ingrédients. Victimes du mirage californien et de l'approche "techno-centrée", nous adoptons la mauvaise recette : hypertrophie du produit, culte de l'intelligence, dépendance aux approches rationnelles et faible culture de la coopération. Convaincus qu'il faut rompre avec le culte de la disruption, le présent essai plaide en faveur d'un renouvellement des mécanismes d'innovation et d'une meilleure prise en compte des fondamentaux du marketing. L'enjeu est majeur : dessiner de nouvelles perspectives crédibles pour rivaliser avec la Silicon Valley et concevoir des technologies vertueuses ayant un impact positif sur le futur et la planète.

Autres documents dans la collection «Antidoxa»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Dans la tête des gilets jaunes / François-Bernard Huyghe, Xavier Desmaison,...

Livre | Huyghe, François-Bernard (1951-2022). Auteur | 2018

La révolte des gilets jaunes a paniqué tous ceux qui font profession de penser ou de diriger. D'une affaire de prix à la pompe, on est passé à des manifestations géantes, à des revendications politiques fondamentales – dém...

Le bûcher des vérités : quelles stratégies dans un monde de fake news ? / X...

Livre | Desmaison, Xavier (19..-....). Auteur | 2019

Du même sujet

La tech : quand la Silicon Valley refait le monde / Olivier Alexandre

Livre | Alexandre, Olivier (1981-....). Auteur | 2023

La Silicon Valley, coeur battant des nouvelles technologies, rythme le quotidien de milliards d'individus. Elle a transformé les façons de communiquer, de s'informer, de travailler, de se divertir et de s'aimer. Percées technol...

Les fondateurs : l'histoire de Paypal et des créateurs de la Silicon Valley...

Livre | Soni, Jimmy. Auteur | 2022

Grâce aux témoignages exclusifs d'Elon Musk, Amy Rowe Klement, Peter Thiel, Julie Anderson, Max Levchin, Reid Hoffman et beaucoup d'autres, Jimmy Soni nous raconte l'histoire de ces talents réunis dans l'aventure Paypal, qui vo...

Marketing, les illusions perdues : pour un marketing implicatif / Florence ...

Livre | Touzé, Florence. Auteur | 2021

"Passez au marketing implicatif ! Le marketing, la communication, sont aujourd'hui accusés de complicité dans la dégradation de la planète et d'autres maux de société. Pourtant ces métiers peuvent être clés dans la promot...

Communication et marketing responsables : enjeux et pratiques d'un secteur ...

Livre | Adary, Assaël. Auteur | 2022

Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? La communication et le marketing semblent sommés de s'expliquer sur leurs pratiques. Alor...

La transformation positive des marques : la data contre le greenwashing / J...

Livre | Allary, Jean. Auteur | 2022

Les marques sont confrontées à un défi de taille : rendre désirable un nouveau mode de consommation, plus responsable, plus respectueux, plus inclusif. Quel rôle le secteur de la communication doit-il jouer dans la transition...

L' entreprise et l'éthique / Jérôme Ballet, Françoise de Bry

Livre | Ballet, Jérôme (1967-....). Auteur | 2011 - Nouvelle édition augmentée

L'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... Et à l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs...

Chargement des enrichissements...