Le sentiment d’injustice en entreprise : anticiper pour assurer la performance / Jean-François Bertholet, Marie-Claude Gaudet, Christopher Robert

Livre

Bertholet, Jean-François (19..-....). Auteur | Gaudet, Marie-Claude (19..-....). Auteur | Robert, Christopher. Auteur

Edité par Mardaga - 2021

Précarité, inégalités, manque de reconnaissance, favoritisme... l'injustice est présente à tous les niveaux de l'entreprise et peut toucher les ouvriers, mais aussi les cadres ou les dirigeants. Et le sentiment qu'elle induit impacte l'entreprise de manière globale puisqu'il a des conséquences sur le bien-être, l'engagement et la performance des collaborateurs. Placer la justice organisationnelle au coeur de sa gestion est donc primordial pour toute entreprise ! Comment identifier le sentiment d'injustice ? Comment l'anticiper ? Comment devenir une organisation ou un manager juste ? Comment générer un sentiment de justice ? Dans Le sentiment d'injustice en entreprise, les auteurs analysent les conséquences de ce sentiment dans les comportements humains. Faisant appel à des courants de recherche aussi variés que la biologie et la psychologie sociale, ils démontrent que les sentiments de justice et d'injustice sont intrinsèquement liés à l'engagement et la performance. Ils proposent une grille d'analyse, étayée de conseils concrets et de fiches pratiques, qui accompagne chaque entreprise vers un nouveau modèle plus juste et plus équitable.

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