Le sentiment d’injustice en entreprise : anticiper pour assurer la performance / Jean-François Bertholet, Marie-Claude Gaudet, Christopher Robert

Livre

Bertholet, Jean-François (19..-....). Auteur | Gaudet, Marie-Claude (19..-....). Auteur | Robert, Christopher. Auteur

Edité par Mardaga - 2021

Précarité, inégalités, manque de reconnaissance, favoritisme... l'injustice est présente à tous les niveaux de l'entreprise et peut toucher les ouvriers, mais aussi les cadres ou les dirigeants. Et le sentiment qu'elle induit impacte l'entreprise de manière globale puisqu'il a des conséquences sur le bien-être, l'engagement et la performance des collaborateurs. Placer la justice organisationnelle au coeur de sa gestion est donc primordial pour toute entreprise ! Comment identifier le sentiment d'injustice ? Comment l'anticiper ? Comment devenir une organisation ou un manager juste ? Comment générer un sentiment de justice ? Dans Le sentiment d'injustice en entreprise, les auteurs analysent les conséquences de ce sentiment dans les comportements humains. Faisant appel à des courants de recherche aussi variés que la biologie et la psychologie sociale, ils démontrent que les sentiments de justice et d'injustice sont intrinsèquement liés à l'engagement et la performance. Ils proposent une grille d'analyse, étayée de conseils concrets et de fiches pratiques, qui accompagne chaque entreprise vers un nouveau modèle plus juste et plus équitable.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Comptabilité générale & gestion des entreprises / Jean-Jacques Friedrich,.....

Livre | Friedrich, Jean-Jacques. Auteur | 2021 - 10e édition

"Cet ouvrage constitue un manuel de référence qui, s'appuyant sur de nombreux exemples, permet de comprendre le langage, les principes et les mécanismes de la comptabilité, ainsi que la manière de l'utiliser comme un outil d'...

Guide juridique de l'entrepreneur rebelle au droit. Tome 1, Réussir sa créa...

Livre | Dhombres, Sylvestre. Auteur | 2023

À l'origine de la création d'une entreprise, il y a une idée, une intuition, une audace et une volonté. Pour concrétiser cette volonté, il faut comprendre le droit de l'entreprise et ses implications pour le porteur de projet. Mai...

Quantitative methods for business, management & finance / Louise Swift & Sa...

Livre | Swift, Louise. Auteur | 2010 - Third edition

This text is a complete course for undergraduate business studies students. It is a comprehensive text and provides all that any students new to quantitative methods needs, whatever their abilities

Communication des entreprises : stratégies et pratiques / Liliane Demont-Lu...

Livre | 2006 - [2e édition]

Diriger et se diriger en allant à l'essentiel : les indispensables réflexes...

Livre | Joris, Didier. Auteur | 2020

L' entreprise efficace, à l'heure de Swatch et McDonald's : la seconde vie ...

Livre | Duval, Guillaume (1957-....). Auteur | 2000 - 2ème édition

Chargement des enrichissements...