Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.]

Livre

Paquay, Léopold. Auteur | Perrenoud, Philippe (1944-....). Auteur | Altet, Marguerite (1947-....). Auteur | Étienne, Richard (1947-....). Auteur | Desjardins, Julie (1965-....). Auteur

Edité par De Boeck - 2014

La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques, et d'analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail. (4ème de couverture)

Autres documents dans la collection «Perspectives en éducation et formation»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs / [Association pour le...

Livre | Baillat, Gilles (1952-....). Directeur de publication | 2008

La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Y. Abernot, M. Altet, J....

Livre | Abernot, Yvan. Auteur | 2001

Synthèse sur les savoirs pédagogiques contemporains. Aborde notamment la didactique ainsi que les processus de formation et d'apprentissage (mémoire, motivation, etc.). Avec un ensemble de propositions concrètes pour faire fac...

Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet

Livre | Altet, Marguerite (1947-....). Auteur | 2018 - 3e édition

Du même sujet

Analyser les politiques publiques / Jacques de Maillard et Daniel Kübler

Livre | Maillard, Jacques de (1972-....). Auteur | 2015 - 2e édition

La 4e de couverture indique : "Les politiques publiques constituent une facette centrale de l'activité des gouvernements, que ce soit pour distribuer des revenus, collecter des impôts, conduire une politique extérieure, assurer la...

La fabrique des non-problèmes : ou comment éviter que la politique s'en mêl...

Livre | Henry, Emmanuel (1969-....) - sociologue. Auteur | 2021

Pourquoi certains problèmes - la pollution des sols et les cancers professionnels par exemple - restent-ils durablement invisibles? Pourquoi les décideurs publics semblent-ils attendre qu'un énorme scandale éclate pour se sent...

Ingénierie et évaluation des compétences / Guy Le Boterf

Livre | Le Boterf, Guy (19..-....). Auteur | 2010 - 6e édition

Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble de fiches sur : la définition des compétences et du professionnalisme ; la construction des parcours de professionnalisation ; la co...

L' analyse des pratiques. 2 / [articles de Claudine Blanchard-Laville, Domi...

Livre | 2004

Histoires de vie professionnelle : réfléchir, agir, construire / Françoise ...

Livre | Pasche Gossin, Françoise. Auteur | 2017

Des pistes pour travailler à partir d'histoires de vie professionnelle dans le domaine de la formation initiale à l'enseignement. Quarante récits relatant des situations réelles sont proposés pour former les futurs enseignants à l...

L' analyse des pratiques / Abdallah Nouroudine, Philippe Perrenoud, Richard...

Livre | 2004

Chargement des enrichissements...