Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur

Livre

Stordeur, Joseph. Auteur

Edité par De Boeck - 2014

La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. (extrait de la 4e de couv.)

Autres documents dans la collection «Outils pour enseigner»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak | Dworczak, Fabien. Auteur

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / GRENE, Groupe de recherche en neurosciences éducatives |

Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / GRENE, Groupe d...

Livre | 2017

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupa...

Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion | Bourassa, Michelle (1951-....). Auteur

Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Boura...

Livre | Bourassa, Michelle (1951-....). Auteur | 2017

Former avec le funny learning : quand les neurosciences réinventent vos formations / Brigitte Boussuat, Jean Lefèbvre | Boussuat, Brigitte. Auteur

Former avec le funny learning : quand les neurosciences réinventent vos for...

Livre | Boussuat, Brigitte. Auteur | 2015

La 4e de couv. indique : "Le formateur est unique par son style d'enseignement et les apprenants le sont également par leur personnalité. Alors, finissons-en avec les méthodes d'enseignement standardisées ! Le Funny Learning propo...

50 outils pour mieux m'organiser : concours et examens / Marie-Pierre et Loïc Rottenfus,... | Rottenfus, Marie-Pierre. Auteur

50 outils pour mieux m'organiser : concours et examens / Marie-Pierre et Lo...

Livre | Rottenfus, Marie-Pierre. Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Vous préparez un concours, un examen ou vos partiels ? La charge de travail vous paraît insurmontable ? Vous avez besoin d'aide et de conseils pour optimiser votre organisation ? Ce livre est fait po...

Précis d'ingénierie pédagogique / Manuel Musial et André Tricot | Musial, Manuel (1966-....). Auteur

Précis d'ingénierie pédagogique / Manuel Musial et André Tricot

Livre | Musial, Manuel (1966-....). Auteur | 2020

"Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignemen...

Chargement des enrichissements...