Le commun : comme mode de production / Francesco Brancaccio, Alfonso Giuliani, Carlo Vercellone

Livre

Brancaccio, Francesco (1968-....). Auteur | Giuliani, Alfonso (1974-....). Auteur | Vercellone, Carlo (1958-....) - économiste. Auteur

Edité par Éditions de l'éclat - 2021

Jusqu'à une époque récente, public et privé apparaissaient comme les deux pôles exclusifs de l'organisation économique et sociale et des formes de propriété. Tout se résumait à l'ancienne question de l'arbitrage entre « plus de marché » ou « plus d'État ». Puis le commun et les biens communs ont fait à nouveau irruption dans l'espace public et ont remis en cause une donne qui semblait immuable. Pourtant la problématique du commun s'est développée à travers une pluralité d'approches théoriques et d'interprétations très différentes du rôle qu'il pourrait jouer dans un processus de transformation sociale. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une thèse novatrice. Le commun n'est pas un simple tiers intrus entre public et privé, ni un pur principe politique. Il doit être pensé comme un véritable « mode de production » susceptible de constituer une alternative à l'hégémonie de la logique de l'État comme à celle de l'économie capitaliste de marché. En mobilisant l'économie politique, le droit, l'histoire, la sociologie, la philosophie, les sciences de l'information et de la communication, les auteurs montrent que le commun contient ces potentialités, sans manquer d'analyser les faiblesses et les contradictions auxquelles se heurte son développement, jusque dans la nouvelle économie du net où, face au pouvoir des plateformes, s'amorce la possibilité d'un renversement de perspective.

Autres documents dans la collection «"Premier secours" (Paris)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Machine learning et supply chain : révolution ou effet de mode ? / Alain Sc...

Livre | Schnapper, Alain (19..-....). Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Les systèmes industriels et logistiques modernes génèrent un nombre considérable de données, que les progrès des nouvelles technologies permettent de capter de plus en plus efficacement : carac...

Global brand strategy : world-wise marketing in the age of branding / Jan-B...

Livre | Steenkamp, Jan-Benedict E.M. (19..-....) | 2017

"Steenkamp introduces the global brand value chain and explains how brand equity factors into shareholder value. The book equips executives with techniques for developing strategy, organizing execution, and measuring results so th...

Deep data analytics for new product development / Walter R. Paczkowski

Livre | Paczkowski, Walter R.. Auteur | 2020

"This book presents and develops the deep data analytics for providing the information needed for successful new product development. Deep Data Analytics for New Product Development has a simple theme: information about what custo...

Cradle to cradle : créer et recycler à l'infini / William McDonough, Michae...

Livre | McDonough, William (1951-....). Auteur | 2011 - 3e édition

" Ô lecteur, dévore ce livre ! " souhaitent en secret la plupart des auteurs, et ceux de l'ouvrage que vous tenez entre vos mains ne dérogent pas à la règle, à ceci près que pour eux, la formule ne s'entend pas uniquement a...

Zero to one : notes on startups, or how to build the future / Peter Thiel

Livre | Thiel, Peter (1967-....). Auteur | 2014

The luxury strategy : break the rules of marketing to build luxury brands /...

Livre | Kapferer, Jean-Noël (19..-....). Auteur | 2012 - 2nd edition

Chargement des enrichissements...