La transformation digitale du modèle d'affaires : vers un Business Model Digital Dynamique (BMD²) à destination des PME / Patrick Varenne et Cécile Godé

Livre

Varenne, Patrick (1966-....). Auteur | Godé, Cécile (19..-....). Auteur

Edité par Éditions EMS, Management & société - 2023

Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C'est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d'envergure lorsqu'il s'agit d'investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d'affaires. Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de données complexes, hyperautomatisation et expérience utilisateur. Mais les PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s'emparer de ces outils et nouvelles capacités ? Peuvent-elles s'aider d'un modèle de transformation adapté à leurs spécificités ? Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME en s'adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou souhaitent le faire. En posant la question "Comment l'entrepreneur de PME peut-il digitaliser son modèle d'affaires ?", il développe un modèle de transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD). Fondé sur l'analyse du contexte sociotechnique dans lequel s'ancre la digitalisation, le BMD met l'entrepreneur au cœur de la dynamique de transformation. Le modèle est décliné en une méthode d'opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le terrain des PME. L'ouvrage développe deux cas "d'échec" et de "réussite" de transformation digitale de deux PME du secteur tertiaire.

Autres documents dans la collection «Pratiques d'entreprises»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Identité d'entreprise : pour rendre la stratégie d'entreprise visible / Wal...

Livre | Olins, Wally. Auteur | 1991

Stratégie d'entreprise / Giorgio Pellicelli

Livre | Pellicelli, Giorgio. Auteur | 2007

Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à des bouleversements majeurs : ouverture des frontières, délocalisations et globalisation, changements technologiques incessants dans l'informatique et les téléc...

La stratégie d'entreprise / Hervé Ghannad

Livre | Ghannad, Hervé (1958-....). Auteur | 2004

Le pilotage d'entreprise / Michel Vlasselaer

Livre | Vlasselaer, Michel. Auteur | 1997

L' athlète d'entreprise / Alain Goudsmet

Livre | Goudsmet, Alain. Auteur | 2002

La 4e de couv. indique : "Délais, urgences, tensions, stress,...Dans le monde d'aujourd'hui, ce ne sont plus seulement les machines qui tombent en panne. Ce sont les hommes eux-mêmes ! Comment gérer la pression avant qu'elle ne de...

Compétences et stratégies d'entreprise / Philippe Zarifian

Livre | Zarifian, Philippe (1947-....). Auteur | 2005

Chargement des enrichissements...