Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970 / Julie Verlaine

Livre

Verlaine, Julie (1979-....). Auteur

Edité par Éditions de la Sorbonne - 2019 - [Édition revue et augmentée]

"Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française. 1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art : certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public ; d'autres militent au côté des avant-gardes ; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art. Fondé sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l'art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes : prospecteurs, agents, impresarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l'intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes. Il constitue un indispensable complément à l'étude des œuvres et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle" [Source : 4e de couv.]

Autres documents dans la collection «Histoire contemporaine»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Marchands d'art / Daniel Wildenstein

Livre | Wildenstein, Daniel (1917-2001). Auteur | 2020

"Un regard aiguisé sur la fabuleuse planète des arts. Pour la première fois de son existence, Daniel Wildenstein, troisième maillon de la dynsatie de marchands de tableaux la pluis puissante au monde et la plus secrète qui so...

Bulletin des Commissions royales d'art et d'archéologie

Revue | 1862

Cahiers du Musée national d'art moderne

Revue | 1979

Le Pont-Neuf de Christo, ouvrage d'art, oeuvre d'art, ou comment se faire u...

Livre | Heinich, Nathalie (1955-....). Auteur | 2020

Cent ans d'art chinois / Christophe Comentale

Livre | Comentale, Christophe (1952-....). Auteur | 2010

Habiter poétiquement le monde : exposition présentée du 25 septembre 2010 a...

Livre | 2010

"Catalogue de l'exposition « Habiter poétiquement le monde », cet ouvrage met en avant la façon dont les artistes, écrivains et cinéastes investissent le monde qui les entoure. En présentant à la fois des œuvres d’art contem...

Du même domaine

Arts & design : une histoire visuelle : de 1850 à nos jours / [Angela Wilke...

Livre | Woodham, Jonathan M.. Auteur | 2016

Résumé en 4e de couverture: "Ouvrage de référence abondamment illustré, Art & design, une histoire visuelle célèbre la création sous toutes ses formes: architecture, mobilier, papier peint, arts de la table, objets ménage...

Building to educate : school architecture & design / [editor] Sibylle Krame...

Livre | 2019

Matières & matériaux : architecture, design et mode / Jean-Claude Prinz, Ol...

Livre | Prinz, Jean-Claude (1945-....). Auteur | 2012

De l'atelier au labo : inventer la recherche en art et design / sous la dir...

Livre | 2018

Communication visuelle & design graphique : manuel à l'usage des graphistes...

Livre | Bak, Daniela. Auteur | 2019

Faire parler les images, toucher son public, atteindre sa cible. Le design graphique est un langage à part entière. Il porte la communication et l'identité visuelles d'une marque ou d'une entreprise à travers l'expression de c...

Objectiver / Ecole supérieure d'art et de design, Cité du design

Livre | Peyricot, Olivier (1970-....). Directeur de publication | 2017

"Cette exploration des pratiques émergentes liées aux nouvelles technologies dans le domaine du design : artisanat, esprit DIY, high-tech, fabrication sur-mesure, montre comment le rapport à la production d'objet est repensé d...

Chargement des enrichissements...