Genre et marketing : l'influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre / coordonné par Florence Benoît-Moreau et Eva Delacroix

Livre

Benoit-Moreau, Florence (1976-...). Directeur de publication | Delacroix, Éva (1976-....). Directeur de publication

Edité par Éditions EMS, Management & Société - 2020

"Mouvement #MeToo, inégalités hommes-femmes... La question du genre nourrit nombre de débats dans la société tout en interrogeant personnellement chacun d'entre nous. Et cependant, le sujet traverse encore timidement la sphère du marketing : les stratégies et les dispositifs marketing ont-ils une influence sur la transmission de stéréotypes de genre ? Dans la société de consommation qui est la nôtre, cette influence est subtile et cependant puissante car elle s'exprime au travers de notre quotidien le plus banal : rayons de magasins de jouets, prospectus de la grande distribution, visuels publicitaires, messages sur des T-shirts... Cet ouvrage, écrit par des étudiant(e)s du Master Marketing & Stratégie de l'Université Paris-Dauphine et leurs enseignantes, se propose d'explorer les liens entre marketing et stéréotypes de genre. Partant du constat que, malgré d'incontestables progrès, des différences et des inégalités subsistent entre les hommes et les femmes, les auteur(e)s se sont posé la question du rôle joué par le marketing et la publicité dans la diffusion des stéréotypes de genre. Des étudiant(e)s volontaires ont accepté de transformer leur mémoire universitaire en chapitre d'ouvrage. Les chapitres discutent tour à tour des dérives sexistes d'un marketing genré, tout en faisant également le constat d'une prise de conscience des marques et de réels changements de pratiques. Plusieurs secteurs sont ainsi explorés : cosmétique, jouets, littérature, dessins animés, prêt-à-porter, puériculture ou sport. Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les praticien(ne)s, étudiant(e)s, chercheur(se)s ainsi que l'opinion publique dans son ensemble à la question des stéréotypes de genre dès lors qu'ils restreignent les opportunités de l'un ou l'autre des deux sexes."

Autres documents dans la collection «Societing»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Communication marketing / Florence Benoit-Moreau, Eva Delacroix, Christel d...

Livre | Benoit-Moreau, Florence (1976-...). Auteur | 2011

Marketing / Éva Delacroix, Alain Debenedetti, Ouidade Sabri

Livre | Delacroix, Éva (1976-....). Auteur | 2014 - 2e édition

Marketing et pauvreté : être pauvre dans la société de consommation / coord...

Livre | Delacroix, Éva (1976-....). Directeur de publication | 2017

La 4e de couv. indique : "Consommation et pauvreté. Deux mots a priori antinomiques mais qui ne cessent d'être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à propos des personnes pauvres. Deux mots d...

Du même sujet

L' identité sexuée / Gai͏̈d Le Maner

Livre | Le Maner-Idrissi, Gaïd (19..-....). Auteur | 1997

La différence des sexes / par Geneviève Fraisse

Livre | Fraisse, Geneviève (1948-....). Auteur | 1996

Advertising, gender and society : a psychological perspective / Magdalena Z...

Livre | Zawisza, Magdalena J.. Auteur | 2019

La quatrième de couverture indique : "Advertising, Gender and Society explores contemporary social-psychological theory and original research that examines the portrayal of gender in advertising. It reports empirical data, discus...

Masculin-féminin. [I], La pensée de la différence / Françoise Héritier

Livre | Héritier, Françoise (1933-2017). Auteur | 2012

Homme et femme : l'insaisissable différence / sous la direction de Xavier L...

Livre | Lacroix, Xavier (1947-2021) - théologien moraliste. Directeur de publication | 1999

Le sexe prescrit : la différence sexuelle en question / Sabine Prokhoris

Livre | Prokhoris, Sabine (1957-....). Auteur | 2000

Du même domaine

The practice of research : how social scientists answer their questions / S...

Livre | Khan, Shamus Rahman (19..-....). Auteur | 2014

Économie et société. Tome premier / Max Weber

Livre | Weber, Max (1864-1920) - économiste, sociologue et philosophe. Auteur | 1971

Cycles de vie et générations / Denis Kessler,... et André Masson,..., Eds

Livre | 1985

La religion pour mémoire / Danièle Hervieu-Léger

Livre | Hervieu-Léger, Danièle (1947-....). Auteur | 1993

Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vince...

Livre | Yzerbyt, Vincent (1961-....). Auteur | 1996

Les règles de la méthode sociologique / Emile Durkheim

Livre | Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur | 1999 - 10e édition

Chargement des enrichissements...