Dirigeants de médias : sociologie d'un groupe patronal / Julie Sedel

Livre

Sedel, Julie. Auteur

Edité par Presses universitaires de Rennes - 2021

Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ?

Autres documents dans la collection «Res publica (Rennes)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Concurrence & esprit d'entreprise / Israël M. Kirzner

Livre | Kirzner, Israel Mayer (1930-....). Auteur | 2005

Les avantages sociaux des dirigeants d'entreprise / Jean de Calbiac

Livre | Calbiac, Jean de. Auteur | 2012

La 4e de couverture indique : "Les avantages sociaux des dirigeants se trouvent au coeur d’un débat politique dont les termes ne se circonscrivent pas aux frontières de l’hexagone. Quelques cas fortement médiatisés éclipsent ...

Guide fiscal et social du créateur d'entreprise / Véronique Chambaud

Livre | Chambaud, Véronique. Auteur | 2005 - 4e édition

Comprendre les droits du chef d'entreprise / réalisé sous la direction d'Yv...

Livre | La Villeguérin, Yves de (1959-....). Directeur de publication | 2023

L' entrepreneur idéal : éloge de la permaculture d'entreprise ! / Philippe ...

Livre | Ledent, Philippe (19..-....) - entrepreneur. Auteur | 2019

La quatrième de couverture indique :"Confrontés au matérialisme économique et à l'épuisement des ressources, plongés dans une société volatile, incertaine, complexe et ambiguë (VUCA), les entrepreneurs, et les dirigeants...

Management d'entreprise 360° : tous les principes et outils à connaître / T...

Livre | Durand, Thomas (1956-....). Auteur | 2020 - 2e édition

La 4e de couv. indique : "Un manager doit apprendre à naviguer dans le monde complexe de l’entreprise. Cet ouvrage, conçu comme un safari au pays de l’entreprise, adopte une vision à 360° pour aborder les questions transversale...

Du même domaine

The practice of research : how social scientists answer their questions / S...

Livre | Khan, Shamus Rahman (19..-....). Auteur | 2014

Économie et société. Tome premier / Max Weber

Livre | Weber, Max (1864-1920) - économiste, sociologue et philosophe. Auteur | 1971

Cycles de vie et générations / Denis Kessler,... et André Masson,..., Eds

Livre | 1985

La religion pour mémoire / Danièle Hervieu-Léger

Livre | Hervieu-Léger, Danièle (1947-....). Auteur | 1993

Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vince...

Livre | Yzerbyt, Vincent (1961-....). Auteur | 1996

Les règles de la méthode sociologique / Emile Durkheim

Livre | Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur | 1999 - 10e édition

Chargement des enrichissements...