S'inspirer du vivant pour organiser l'entreprise : 10 principes opérationnnels / Éric Delavallée

Livre

Delavallée, Eric (1966-....). Auteur

Edité par De Boeck - 2021

Repenser le fonctionnement de l'entreprise avec l'organisation cellulaire. Dans ce livre, Éric Delavallée propose aux entreprises d’envisager leur organisation à l’image d’un organisme vivant multicellulaire. Il s’agit d’aller puiser dans la biologie et l’écologie les fondations d’un modèle organisationnel en rupture par rapport à la bureaucratie et aux pyramides hiérarchiques. L’auteur montre que l’organisation cellulaire est un modèle organisationnel particulièrement adapté à la complexité des environnements que nous connaissons actuellement. Chacun des dix principes clés constitutifs de l’organisation cellulaire fait l’objet d’un chapitre, illustré par un cas d’entreprise particulier qui le rend concret : MAIF, Google, Spotify, W.L. Gore (Goretex), HCL Technologies, Leroy Merlin, Spie Batignolles, Haier, l’armée américaine et Holacracy One. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les dirigeants d’entreprise et les managers, mais aussi les consultants, les chefs de projets et les responsables RH.

Autres documents dans la collection «Le management en pratique»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La culture d'entreprise pour manager autrement : surmonter les résistances ...

Livre | Delavallée, Eric (1966-....). Auteur | 2002

Le manager à l'écoute du sociologue / Pierre Morin, Éric Delavallée

Livre | Morin, Pierre (1927-2021) - consultant en management des organisations. Auteur | 2003 - 2e édition

Le manager idéal n'existe pas ! : ce que manager veut dire / Eric Delavallé...

Livre | Delavallée, Eric (1966-....). Auteur | 2004

Du même sujet

Valuation : measuring and managing the value of companies : [University Edi...

Livre | Koller, Tim. Auteur | 2020 - 7e édition

"Valuation: Measuring and Managing the Value of Companies, University Edition is filled with the expert guidance from McKinsey & Company that students and professors have come to rely on for over nearly three decades. Now in its s...

Communication des entreprises : stratégies et pratiques / Liliane Demont-Lu...

Livre | 2006 - [2e édition]

S'inspirer des start-up à succès / Adrien Tsagliotis

Livre | Tsagliotis, Adrien. Auteur | 2019 - 2e édition

"Pourquoi Ben Silbermann prend-t-il le temps de déjeuner chaque semaine avec un utilisateur de Pinterest ? Pourquoi Brian Chesky, dirigeant d'Airbnb, a-t-il choisi d'abandonner son appartement pour aller dormir chez ses clients ?...

Strategy safari : the complete guide through the wilds of strategic managem...

Livre | Mintzberg, Henry (1939-....). Auteur | 2009 - 2nd edition

'And over here, ladies and gentlemen : the strategic management beast'. The design school : strategy formation as a process of conception. The planning school : strategy formation as a formal process. The positioning school : stra...

Strategic management and organisational dynamics : the challenge of complex...

Livre | Stacey, Ralph D (1942-....). Auteur | 2007 - 5th ed.

Management and organisational behaviour / Laurie J. Mullins,...

Livre | Mullins, Laurie J.. Auteur | 2007 - Eighth edition

Chargement des enrichissements...