Le mythe de la consommation responsable : vers un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation / Fanny Parise

Livre

Parise, Fanny (1987-....). Auteur

Edité par Éditions Marie B - 2022

Consommer responsable ! Voilà la nouvelle injonction à la mode : il nous faut sauver le monde tout en continuant à consommer... Soyons clairs, la consommation responsable est un mythe, une fiction, qui cache mal l'émergence d'un nouvel âge d'or de la société d'hyper-consommation. La consommation responsable, c'est d'abord un ensemble un peu confus de postures idéologiques, supposées sauver la planète, que l'auteur commence par questionner. Mais c'est aussi une vaste constellation de pratiques, soumise ici à une critique radicale, à travers une série de courts récits anthropologiques : les loisirs de la bonne conscience ; les baskets de la rédemption ; l'oeuf qui ne tue pas la poule ; la paille en bambou sauvera le monde ; l'avatar du capitalisme vert ; le syndrome de la voiture électrique ; l'EvianGate ; le vin halal et la disruptive food. Selon le mythe de la consommation responsable, jamais (ou presque) il n'est question de moins consommer, bien au contraire. Jamais il n'est question de sobriété. Sa raison d'être est davantage de réinventer la consommation, en s'appuyant sur des leviers moraux et éthiques, voire sur une culpabilisation collective : une nouvelle tyrannie, faisant la promotion de « normes écolo-verdo-moralisatrices ». Au final, la consommation responsable s'apparente à un projet de civilisation, reposant sur la soumission soi-disant consentie.

Autres documents dans la collection «Collection Lignes de repères»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les enfants gâtés : anthropologie du mythe du capitalisme responsable / Fan...

Livre | Parise, Fanny (1987-....). Auteur | 2022

Qui est ce groupe d’individus sans conscience de classe qui critique la société de consommation tout en permettant au système de perdurer ? Les « enfants gâtés », comme les nomme l’anthropologue Fanny Parise, jouent-ils le ro...

Guide de l'IA générative : transformez votre quotidien professionnel à l'èr...

Livre | Sousa Cardoso, Cyril de (1986-....). Auteur | 2023

Il a fallu 360 jours à Netflix pour atteindre 100 millions d'utilisateurs, il aura fallu seulement 60 jours à ChatGPT ! Nous évoluons dans un monde où les nouvelles technologies bousculent nos façons de penser. Chaque avancée impl...

Du même sujet

La société de déconsommation : la révolution du vivre mieux en consommant m...

Livre | Désaunay, Cécile. Auteur | 2021

"En France, la consommation représente 55 % du PIB, l'essentiel des dépenses des ménages, mais aussi une source de plaisir et de distinction sociale. Mais la société de consommation occupera-t-elle toujours autant de place da...

Ethique et commerce : réalités et illusions / sous la direction de Frédéric...

Livre | Mertz, Frédéric. Directeur de publication | 2005

Upcycling Festival : la révolution de l'économie circulaire et de la second...

Livre | Hincker, Chantal. Auteur | 2022

L'économie mondiale consomme plus de 100 milliards de tonnes de matériaux par an. Seuls 8, 6 % sont réutilisés. Le reste est jeté, enfoui ou incinéré. La planète fait son burnout ! Et pourtant, il se passe quelque chose de nouveau...

Le bon consommateur et le mauvais citoyen / Robert Rochefort

Livre | Rochefort, Robert (1955-....). Auteur | 2007

Marketing durable / Sihem Dekhili,... Aurélie Merle,... Adeline Ochs,...

Livre | Dekhili, Sihem. Auteur | 2021

"Intégrer le développement durable au cœur des approches et pratiques du marketing. Face aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs auxquels est confrontée notre société, le marketing dispose d'approches et d'outils pour ...

Du jetable au durable : en finir avec l'obsolescence programmée / Laetitia ...

Livre | Vasseur, Laetitia (19..-....). Auteur | 2017

"Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable... quel est le point commun entre ces biens de consommation ? Ils sont tous victimes d'obsolescence programmée, symbole d'une société du jetable, qui ...

Du même domaine

Économie et société. Tome premier / Max Weber

Livre | Weber, Max (1864-1920) - économiste, sociologue et philosophe. Auteur | 1971

Cycles de vie et générations / Denis Kessler,... et André Masson,..., Eds

Livre | 1985

La religion pour mémoire / Danièle Hervieu-Léger

Livre | Hervieu-Léger, Danièle (1947-....). Auteur | 1993

Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vince...

Livre | Yzerbyt, Vincent (1961-....). Auteur | 1996

Les règles de la méthode sociologique / Emile Durkheim

Livre | Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur | 1999 - 10e édition

L' explosion de la communication : introduction aux théories et aux pratiqu...

Livre | Breton, Philippe (1951-....). Auteur | 2005

Chargement des enrichissements...