Luxe & résilience : les clés pour rebondir face aux crises / sous la direction d'Éric Briones

Livre

Briones, Éric. Directeur de publication

Edité par Dunod - 2021

Effondrements économiques, guerres, pandémies, attentats... Face aux crises que l'histoire traverse, le luxe s'est toujours montré résilient, plus que la moyenne des autres industries. Mieux, le luxe transforme le problème en solution. Comment l'expliquer ? Des experts du luxe d'aujourd'hui et de demain (Comité Colbert, Netflix, Google, Les Échos, Farfetch, IFOP...) aux champs de compétences divers (Chine, data, RSE, retail...) délivrent six grands facteurs qui composent la résilience luxe. Ces guidelines averties sont complétées d'outils inédits de management qui démontrent à quel point la résilience est devenue le savoir-faire indispensable pour survivre dans un monde d'incertitude et de vitesse. Car la résilience est bien plus que la résistance : elle implique le progrès après la crise, non pas un retour au monde d'avant. Éclairé par la préface exclusive de Giorgio Armani, Luxe et Résilience est un guide indispensable pour apprendre à développer et renforcer le potentiel de résilience des entreprises, bien au-delà du luxe.
«La pire année de l'histoire moderne du luxe» Luca Solca, Bernstein. «Une chute du chiffre d'affaire du luxe entre -35% et -39% en 2020» Mc Kinsey. «600 milliards de ventes prévues en 2020» Boston Consulting Group. «Il y aura une reprise pour le marché du luxe, mais l'industrie sera profondément transformée» Claudia D'Arpizio, Bain & Company. Après une décennie de croissance insolente à deux chiffres, fruit du triomphe économique de sa massification et globalisation qui en ont fait le champion des marchés financiers, le secteur du luxe doit affronter pour la première fois une crise mondiale généralisée tant sanitaire qu'économique. Un seul mot d'ordre lancé par Kering, LVMH, Hermès  : l'appel à la résilience économique contre ce traumatisme tant psychologique, que financier.Sur toutes les bouches, jusque dans les discours d'Emmanuel Macron, la résilience est cette  capacité à supporter les épreuves de la vie ; capacité qui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme. Et c'est ainsi qu'à peine six mois après la crise liée au Covid-19, les GAFA français alias les «KHOL» (Kering, Hermès, l'Oréal et LVMH) retrouvent leurs cours de 2019, rare ilot de résistance à la sinistrose ambiante. Une fois de plus, le secteur du luxe est un modèle de réussite pour les autres secteurs.Ce livre donne les clés d'un nouveau savoir-faire qui n'est pas un talent inné pour le secteur et a l'ambition d'imaginer ses évolutions pour les années à venir. Le savoir-faire résilience se construit en 4 phases  : confrontation, adaptation, prospection transformation. Il n'est jamais un exercice en solitaire, c'est pourquoi ce livre collectif réunit des grands experts provenant d'horizons différents et apportant chacun leur facteur de résilience

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La génération Y et le luxe / Grégory Casper, Darkplanneur

Livre | Casper, Grégory. Auteur | 2014

La 4e de couverture indique : "« 83 % des 18-30 ans ne trouvent pas choquant d'acheter un produit de luxe en période de crise » selon une étude Meltygroup de 2013. Déjouant tous les a priori, la génération Y aime et achète d...

Le choc Z : la génération Z, une révolution pour le luxe, la mode et la bea...

Livre | Briones, Éric. Auteur | 2020

La 4e de couverture indique : "La fin du fake dans le marketing ! Attention, avis de tempête sur les fondamentaux du luxe, de la mode, de la beauté, mais aussi sur le marketing et le management des entreprises. Attendez-vous à ...

Luxe & digital : les nouveaux territoires du luxe / sous la direction d'Éri...

Livre | Briones, Éric. Directeur de publication | 2022 - 2e édition

Mars 2020, pas l'ombre d'un client en boutique. Le pied sur l'accélérateur, les marques de luxe se précipitent à la poursuite de leurs clients exilés online et empruntent le virage digital sans vriller. Direction un nouveau t...

Du même sujet

Du trauma à la résilience / Jean-Luc Tilmant

Livre | Tilmant, Jean-Luc (19..-....). Auteur | 2019

La 4e de couv. indique : "Ce 5e ouvrage de Jean-Luc Tilmant s’adresse à tous les acteurs professionnels des domaines psycho-médico-social. Régulièrement qualifiées de bipolaires ou dépressives chroniques, les personnes viole...

Organiser et améliorer les processus : introduction à la méthode EFPRO : l'...

Livre | Herniaux, Gérard. Auteur | 2001 - Nouv. éd.

Gérer les crises avec les média sociaux ? : une approche pluridisciplinaire...

Livre | Rizza, Caroline (19..-....). Directeur de publication | 2022

Lors d’un évènement majeur, les citoyens mobilisent les media sociaux pour obtenir ou partager des informations, prendre des nouvelles de proches, exprimer leur solidarité ou encore organiser une réponse à la crise. En France...

Comptabilité générale & gestion des entreprises / Jean-Jacques Friedrich,.....

Livre | Friedrich, Jean-Jacques. Auteur | 2021 - 10e édition

"Cet ouvrage constitue un manuel de référence qui, s'appuyant sur de nombreux exemples, permet de comprendre le langage, les principes et les mécanismes de la comptabilité, ainsi que la manière de l'utiliser comme un outil d'...

Guide juridique de l'entrepreneur rebelle au droit. Tome 1, Réussir sa créa...

Livre | Dhombres, Sylvestre. Auteur | 2023

À l'origine de la création d'une entreprise, il y a une idée, une intuition, une audace et une volonté. Pour concrétiser cette volonté, il faut comprendre le droit de l'entreprise et ses implications pour le porteur de projet. Mai...

Gestion financière de l'entreprise / Pierre Conso, Farouk Hemici

Livre | Conso, Pierre (1931-....). Auteur | 2005 - 11e édition

Chargement des enrichissements...