Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique / sous la direction de Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli

Livre

Alcantara, Christophe (1970-....). Directeur de publication | Charest, Francine (1954-....). Directeur de publication | Agostinelli, Serge. Directeur de publication

Edité par Presses des Mines - Transvalor ; IMT Mines Alès École Mines-Télécom - 2018

La 4e de couv. indique : "En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliard d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle"

Autres documents dans la collection «Collection Design numérique»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' acceptabilité sociale : enjeux de société et controverses scientifiques ...

Livre | Alcantara, Christophe (1970-....). Auteur | 2023

Nous vivons dans une société en pleine mutation. Il ne se passe pas une semaine sans qu'une innovation liée à l'intelligence artificielle, par exemple, ne prophétise dans son traitement médiatique la mutation de notre société. Cel...

Du même sujet

Manager la génération Z : mieux appréhender les nouveaux comportements / Él...

Livre | Gentina, Élodie (1982-....). Auteur | 2023

"La génération Z (née entre 1995 et 2010) représente aujourd’hui un tiers de la population mondiale. Connectée, agile et porteuse d’une nouvelle vision du monde, elle exprime des préoccupations fortes, complexes et parfois contrad...

SEO : référencer votre site sur Google : Mobile First, recherche vocale, po...

Livre | Prat, Marie (1963-....). Auteur | 2019 - 6e édition

" L'univers des moteurs de recherche, et celui du SEO, évolue sans cesse et ce qui était vrai il y a quelques mois, ne l'est plus forcément aujourd'hui. Google est devenu Mobile First, la recherche vocale a fait son entrée dan...

Réussir son référencement web : stratégies et techniques SEO / Olivier Andr...

Livre | Andrieu, Olivier (1961-....). Auteur | 2020 - Édition 2020-2021

Le SEO en 500 questions : tout savoir sur le référencement ! / Olivier Andr...

Livre | Andrieu, Olivier (1961-....). Auteur | 2021

"Pour bien référencer son site, doit-on utiliser une adresse avec ou sans www ? Peut-on ajouter des lettres accentuées dans les URL ? Un site en HTTPS est-il mieux classé par Google ? Perd-on du trafic lors d'une migration ? E...

The ultimate digital marketing book : succeed at SEO and search, master mob...

Livre | Smith, Nick (1962-....). Auteur | 2023

"Mangae search engine optimization (SEO) and build the ultimate sales website. Optimize your social meda marketin and engage with your audience. Take a joined-up look at content marketing and put it into practice. Discover everyth...

Référencement Google : mode d'emploi / Olivier Andrieu

Livre | Andrieu, Olivier (1961-....). Auteur | 2020 - 5e édition

Chargement des enrichissements...