Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation / sous la direction de Jean-Philippe Accart

Livre

Accart, Jean-Philippe (1958-....). Directeur de publication

Edité par Presses de l'Enssib - 2018

La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international. Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature. Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services... autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque ? C'est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu'elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu'elle représente. Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l'identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque.

Autres documents dans la collection «Collection La Boîte à outils»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart

Livre | Accart, Jean-Philippe (1958-....). Auteur | 2023 - [5e édition]

"De nos jours, le métier de documentaliste est l'un des rares exercices en mesure de lutter contre la désinformation et les fausses informations. Cette cinquième édition du Métier de Documentaliste est complètement refondue et act...

La documentation en soins infirmiers / par Jean-Philippe Accart

Livre | Accart, Jean-Philippe (1958-....). Auteur | 1995

La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart

Livre | Accart, Jean-Philippe (1958-....). Auteur | 2016

Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniq...

Du même sujet

Marketing research : an applied orientation / Naresh K. Malhotra,...

Livre | Malhotra, Naresh K.. Auteur | 2010 - 6th ed., Global ed.

Marketing management / Philip Kotler, Kevin Lane Keller et Alexander Cherne...

Livre | Kotler, Philip (1931-....). Auteur | 2022 - 16e edition

The 16th edition of Marketing Management builds on the classic examples, core concepts, and logical structure that made the first edition a landmark text. Much has changed since the 15th edition was published. Ongoing globalizatio...

How brands grow : what marketers don't know / Byron Sharp

Livre | Sharp, Byron. Auteur | 2010

Digital influence on consumer habits : marketing challenges and opportuniti...

Livre

Readers will learn service quality, peer pressure, online reviewers' effect in the digital environment to aid in understanding the various risks and challenges involved in the digital environment, with examples of changing busines...

Communication des entreprises : stratégies et pratiques / Liliane Demont-Lu...

Livre | 2006 - [2e édition]

Manager la génération Z : mieux appréhender les nouveaux comportements / Él...

Livre | Gentina, Élodie (1982-....). Auteur | 2023

"La génération Z (née entre 1995 et 2010) représente aujourd’hui un tiers de la population mondiale. Connectée, agile et porteuse d’une nouvelle vision du monde, elle exprime des préoccupations fortes, complexes et parfois contrad...

Du même domaine

Méthodologie de la note de synthèse / Thomas Govedarica

Livre | Govedarica, Thomas (19..-....). Auteur | 2021

S'adressant aux candidats à des concours ou à des examens comprenant une note de synthèse, une note administrative ou une autre variante de note sur dossier, le présent ouvrage décompose et explique le travail à réaliser po...

L' intégrale note de synthèse / Olivier Bellégo,...

Livre | Bellégo, Olivier. Auteur | 2022 - 3e édition

Introduction à la culture générale / Virginie Tisserant,...

Livre | Tisserant, Virginie (19..-....). Auteur | 2022

L'objectif de cet ouvrage est de fournir au lecteur, quels que soient sa formation et ses objectifs, un parcours de lecture dynamique autour des grandes thématiques de culture générale. Conçu sous la forme de fiches essentiell...

Histoire générale de la presse française. Tome V, De 1958 à nos jours / pub...

Livre | Bellanger, Claude (1910-1978). Directeur de publication | 1976

Bibliographie de la presse française politique et d'information générale : ...

Livre | 1976

Le Monde : histoire d'un journal, un journal dans l'histoire / Jacques Thib...

Livre | Thibau, Jacques (1928-....). Auteur | 1978

Chargement des enrichissements...