Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie / Philippe Meirieu

Livre

Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur

Edité par ESF éditeur - 2018 - 13e édition

"Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. Et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande. L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une "nouvelle matière scolaire" ni même un "supplément d'âme", mais bien ce qui oeuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. [...]."

Autres documents dans la collection «Collection Pédagogies»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1991

L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à...

Lettres à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1998

Les parents et les élèves qui ne trouvent pas à l'école une aide personnalisée, une réflexion sur le sens des savoirs et la formation à la citoyenneté se tourneront vers des filières spécialisées plus ou moins douteuses...

Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1999 - 17e édition

Du même sujet

Vers davantage d'éthique en communication : notions et outils pour mettre e...

Livre | Catellani, Andrea (19..-....). Auteur | 2017

La 4è de couv. indique : "Las des dérives, le citoyen est en quête d'authenticité de la part des organisations publiques ou privées, commerciales ou associatives. Il recherche l'intégrité, la transparence, l'équité dans l...

Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1991

L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à...

Éthique de l'environnement : nature, valeur, respect / textes réunis et tra...

Livre | 2007

Éduquer : écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez

Livre | Fourez, Gérard (1937-....). Auteur | 1990

Comment définir des objectifs pédagogiques / Robert F. Mager,...

Livre | Mager, Robert Frank (1923-....). Auteur | 2001 - 2e éd. rev. et augm.

Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation / Edgar Morin

Livre | Morin, Edgar (1921-....). Auteur | 2014

Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chaque individu d'acquérir une autonomie, de se prémun...

Du même domaine

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement ...

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique...

Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand

Livre | Bertrand, Yves (1945-....). Auteur | 1993

Comment présenter près de 30 courants théoriques en éducation tout en étant à la fois rigoureux sur le plan scientifique et facilement accessible par le néophyte ? Une typologie en 7 catégories permet à l'auteur de classe...

Histoires et avenirs de l'éducation / Jacques Attali

Livre | Attali, Jacques (1943-....). Auteur | 2022

Que serait devenue l’humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d’années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les œuvres de Platon et d’Aristote, les mathématiques d’Al J...

Les grands penseurs de l'éducation / sous la direction de Martine Fournier

Livre | Fournier, Martine (19..-....) - journaliste. Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture mentionne : "Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pier...

Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome III, ...

Livre | Mayeur, Françoise (1933-2006). Auteur | 2004

"Une synthèse sans équivalent des bouleversements intérieurs dans l'éducation au XIXe."

Chargement des enrichissements...