Les processus stratégiques : comment les organisations élaborent leurs stratégies / coordonné par Thomas Durand et Sakura Shimada

Livre

Edité par Éditions EMS, management & société - 2018

La 4ème de couv. indique : "...Cet ouvrage éclaire la façon dont les organisations mènent des raisonnements stratégiques, s'alimentent grâce aux strates fonctionnelles et opérationnelles du management intermédiaire, conduisent ou font conduire des études, renforcent leurs répertoires d'interprétation et d'action ou parfois les dépassent. Les exemples présentés viennent de projets inter-organisationnels, de l'intrapreneuriat, de fusions-acquisitions, du dopage dans le sport, de l'antiterrorisme, de l'édition musicale, ... Les chapitres d'illustration sont courts et écrits dans un style alerte. L'ouvrage suggère que les processus stratégiques s'articulent autour de deux pôles : inertie endogène et proactivité endogène. L'un participe d'une logique conservatrice destinée à préserver en opérant comme une sorte de ciment dans l'espoir de sauvegarder ; l'autre participe du mouvement, de l'élan vital, de l'envie passionnée et de la prise de risque attachée à la prise d'initiative destinée à régénérer. Les processus stratégiques mobilisent ainsi des répertoires qui combinent inertie et proactivité : instinct de survie et capacité de mouvement. Ce cadre conceptuel sert de paire de lunettes pour observer les situations que les chapitres d'illustration nous donnent à voir."

Autres documents dans la collection «Regards sur la pratique»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Business plans pour les nuls / Paul Tiffany, Steven D. Peterson

Livre | Tiffany, Paul. Auteur | 2005

Plongez-vous vite dans ce best de la collection Pour les Nuls. Quelle est la mission de votre entreprise, quels objectifs vous êtes-vous fixés ? Quelles activités souhaitez-vous développer ?... Mettez tout à plat, envisagez l...

Réussir mon premier business plan / Fabrice Carlier

Livre | Carlier, Fabrice (1960-....). Auteur | 2019 - [8e édition]

La 4e de couv. indique : "Un business plan est un préalable indispensable pour convaincre de l'intérêt d'un développement, d'une création ou d'un changement. Pouvez-vous concevoir de déployer une stratégie et d'engager des ...

Réussir mon premier business plan / Fabrice Carlier

Livre | Carlier, Fabrice (1960-....). Auteur | 2021 - [10e édition]

"Un business plan est un préalable indispensable pour convaincre de l'intérêt d'un développement, d'une création ou d'un changement. Pouvez-vous concevoir de déployer une stratégie et d'engager des investissements sans avoi...

Business plans for dummies / by Paul Tiffany and Steven Peterson

Livre | Tiffany, Paul. Auteur | 2001

La conduite de projets : les 101 règles pour piloter vos projets avec succè...

Livre | Hougron, Thierry. Auteur | 2009 - 2e édition

Construire son business plan : les clés pour un BP performant / Catherine L...

Livre | Léger-Jarniou, Catherine (19..-....). Auteur | 2017 - 4e édition

La 4e de couv. indique : "Grâce à une méthodologie rigoureuse et progressive, cet ouvrage permet de construire et rédiger de façon efficace un Business Plan, outil indispensable à la création et au pilotage d'une entreprise...

Chargement des enrichissements...