Marchés, réseaux commerciaux et construction de l'Europe / sous la direction de Jean-Daniel Boyer et Maurice Carrez

Livre

Edité par L'Harmattan - 2016

La 4e de couv. indique : "Le marché est aujourd'hui présenté comme la pierre angulaire de la construction européenne et de l'émergeance d'une identité commune. Pourtant, rien n'est dit sur sa possible contribution à un tel processus. La dramatique situation économique de la Grèce, de l'Espagne ou du Portugal semblerait davantage annoncer l'éclatement de l'Europe sous l'action des mécanismes de marché. Dans quelle mesure les marchés peuvent-ils, seuls, fonder une nation et créer une identité commune ? Y parviennent-ils aujourd'hui ? Peuvent-ils être concurrencés par des formes d'échanges alternatives davantage susceptibles de participer à la construction de l'Europe ? L'objet de cet ouvrage est de proposer des pistes de réflexions pour répondre à ces questions. Fruit d'un travail collectif effectué au sein du Laboratoire Dynamiques européennes - UMR7367, il est composé de contributions d'historiens, de sociologues, d'économistes et d'anthropologues et propose de questionner sur les relations marchés-Europe."

Autres documents dans la collection «Questionner l'Europe»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Histoire de l'idée d'Europe / Federico Chabod

Livre | Chabod, Federico (1901-1960). Auteur | 2014

L' Union européenne élargie : un défi économique pour tous / Jean-Joseph Bo...

Livre | Boillot, Jean-Joseph (1956-....). Auteur | 2002

L' Europe survivra-t-elle à la mondialisation ? / Benoît Mafféï, Jack Forge...

Livre | Mafféï, Benoît (19..-....). Auteur | 2010

Zone euro / Organisation de coopération et de développement économiques

Livre | 2004

Inter régions

Revue | 1979

Macro-économie européenne : MacSim, un logiciel de simulation / Patricia Au...

Livre | 2001

Chargement des enrichissements...