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Marchés, réseaux commerciaux et construction de l'Europe / sous la direction de Jean-Daniel Boyer et Maurice Carrez
Livre
Edité par L'Harmattan - 2016
La 4e de couv. indique : "Le marché est aujourd'hui présenté comme la pierre angulaire de la construction européenne et de l'émergeance d'une identité commune. Pourtant, rien n'est dit sur sa possible contribution à un tel processus. La dramatique situation économique de la Grèce, de l'Espagne ou du Portugal semblerait davantage annoncer l'éclatement de l'Europe sous l'action des mécanismes de marché. Dans quelle mesure les marchés peuvent-ils, seuls, fonder une nation et créer une identité commune ? Y parviennent-ils aujourd'hui ? Peuvent-ils être concurrencés par des formes d'échanges alternatives davantage susceptibles de participer à la construction de l'Europe ? L'objet de cet ouvrage est de proposer des pistes de réflexions pour répondre à ces questions. Fruit d'un travail collectif effectué au sein du Laboratoire Dynamiques européennes - UMR7367, il est composé de contributions d'historiens, de sociologues, d'économistes et d'anthropologues et propose de questionner sur les relations marchés-Europe."
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