La pensée PowerPoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide

Livre

Frommer, Franck. Auteur

Edité par La Découverte. Paris - 2010

L'auteur montre que PowerPoint favorise la falsification et la manipulation du discours d'une part, et tend à imposer des modes de pensées issus de l'informatique, de la gestion et de la communication.
La quatrième de couverture indique : "Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel « PowerPoint nous rend stupides ». Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux est devenu en quelques années un outil indispensable de communication dans le monde de l'entreprise. Un outil dont le succès a dépassé les espérances de ses créateurs car, de fait, plus aucun domaine d'activité n'est épargné aujourd'hui par le défilement des slides animé et la succession des « bullet points » : du conseil d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital. Franck Frommer présente la première enquête sur ce logiciel devenu incontournable. L'auteur, qui évolue depuis des années dans la « culture ppt », a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la « pensée » PowerPoint, avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que PowerPoint se révèle une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle total où la raison et la rigueur n'ont plus aucune place. Plus grave, ce logiciel a fini par imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la gestion et de la communication. Des modèles diffusés par des consultants à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue indigente qui n'a pas d'autre effet que de nous rendre... stupides."

Autres documents dans la collection «Cahiers libres»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Entre management et marketing, la communication interne

Livre | Beal, Jean-Pierre. Auteur | 2011

Du même sujet

Visual thinking, empowering people & organizations through visual collabora...

Livre | Brand, Willemien. Auteur | 2017

La 4e de couv. indique : "Visual thinking and drawing are both becoming increasingly important in today's business settings. A picture really can tell a thousand words. Visualisation is a crucial part of the journey for companies ...

Sémantique de l'image, pour une approche méthodique des messages visuels

Livre | Peyroutet, Claude (1932-2014). Auteur | 1986

Stop au PowerPoint !, réapprenez à penser et à présenter

Livre | Beretti, Nicolas (19..-....). Auteur | 2012

Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même !), Tome 1, La science, c...

Livre | Montaigne, Marion (1980-....). Auteur. Illustrateur | 2011

"Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c'est pipeau et compagnie ! La célèbre Professeure Moustache, bien connue des nombreux fans du blog de Marion Mont...

Grammaire élémentaire de l'image, comment lire les images, comment les fair...

Livre | Plécy, Albert (1914-1977). Auteur | 1971

Introduction à l'analyse de l'image

Livre | Joly, Martine (1943-2016). Auteur | 2009 - 2e éd.

Chargement des enrichissements...