Transmettre, apprendre / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi

Livre

Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | Gauchet, Marcel (1946-....). Auteur | Ottavi, Dominique (1954-....). Auteur

Edité par Stock - 2014

Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer.

Autres documents dans la collection «Les Essais (Paris. 2003)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Conditions de l'éducation / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique O...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2008

Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.

La solidarité : histoire d'une idée / Marie-Claude Blais

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2007

Pour une philosophie politique de l'éducation : six questions d'aujourd'hui...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2002

Contribution au débat sur le système éducatif contemporain. Les questions pédagogie - République, des conditions et limites de l'égalité élève-professeur, de la culture, du civisme se posent quotidiennement aux enseignant...

Du même sujet

Gramática básica del estudiante de español / Rosario Alonso Raya, Alejandro...

Livre | Alonso Raya, Rosario. Auteur | 2005

Histologie, biologie de la reproduction et embryologie / Laure Favot-Laforg...

Livre | Favot-Laforge, Laure (1974-....). Auteur | 2020

"Cet ouvrage s'adresse aux étudiants inscrits en PASS (Parcours Spécifique « Accès Santé » avec une option d'une autre discipline) et en L.AS (Licence avec une option « Accès Santé »). Il couvre l'ensemble du programme en hi...

Urgences pastorales du moment présent : comprendre, partager, réformer / Ch...

Livre | Theobald, Christoph (1946-....). Auteur | 2017

Christoph Theobald est un des plus importants théologiens catholiques européens. Il signe avec cet ouvrage un livre qui devrait faire date sur la situation contemporaine du christianisme en Europe.les Eglises en Europe de l'oues...

La sécularisation en question : religions et laïcités au prisme des science...

Livre | Baubérot, Jean (1941-....). Auteur. Directeur de publication | 2019

Le lobbying en France : invention et normalisation d'une pratique politique...

Livre | Courty, Guillaume (1964-....). Auteur | 2018

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage, résultat de quinze années d'enquêtes, aborde aussi bien la formation des lobbyistes que les scandales médiatisés. Il souhaite, en cinq temps, dépassionner le débat en apportant des ré...

Le bruit des talons aiguilles : itinéraire d'un enfant placé / Jonathan Mon...

Livre | Moncassin, Jonathan. Auteur | 2023

Dans ce récit de vie puissant, Jonathan Moncassin raconte son passé d'enfant battu puis la réussite de son parcours grâce à de belles rencontres. Une histoire qui offre un regard d'espoir sur le devenir des enfants victimes de vio...

Du même domaine

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement ...

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique...

Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand

Livre | Bertrand, Yves (1945-....). Auteur | 1993

Comment présenter près de 30 courants théoriques en éducation tout en étant à la fois rigoureux sur le plan scientifique et facilement accessible par le néophyte ? Une typologie en 7 catégories permet à l'auteur de classe...

Histoires et avenirs de l'éducation / Jacques Attali

Livre | Attali, Jacques (1943-....). Auteur | 2022

Que serait devenue l’humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d’années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les œuvres de Platon et d’Aristote, les mathématiques d’Al J...

Les grands penseurs de l'éducation / sous la direction de Martine Fournier

Livre | Fournier, Martine (19..-....) - journaliste. Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture mentionne : "Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pier...

Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome III, ...

Livre | Mayeur, Françoise (1933-2006). Auteur | 2004

"Une synthèse sans équivalent des bouleversements intérieurs dans l'éducation au XIXe."

Chargement des enrichissements...