Comment construire un dispositif de formation ? / [Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult]

Livre

Lebrun, Marcel (1953-....). Auteur | Smidts, Denis. Auteur | Bricoult, Geneviève. Auteur

Edité par De Boeck Supérieur - 2023 - [2e édition]

Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.

Autres documents dans la collection «Guides pratiques : former & se former»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Comment construire un dispositif de formation ? : enseignants, formateurs, ...

Livre | Lebrun, Marcel (1953-....). Auteur | 2011

Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun

Livre | Lebrun, Marcel (1953-....). Auteur | 1999

eLearning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie / M...

Livre | Lebrun, Marcel (1953-....). Auteur | 2005

Du même sujet

Comment construire un dispositif de formation ? : enseignants, formateurs, ...

Livre | Lebrun, Marcel (1953-....). Auteur | 2011

Concevoir une formation : progression pédagogique et animation / Chantal Pe...

Livre | Perrin-Van Hille, Chantal. Auteur | 2019 - 3e édition

Dans cette 3e édition, entièremement mise à jour au regard des sciences cognitives, cet ouvrage propose une méthode pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ainsi que les outils incontournab...

Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des ...

Livre | Charlier, Evelyne (1953-....). Auteur | 2013

Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais l'analyse réflexive des pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage pro...

Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Fa...

Livre | Faulx, Daniel. Auteur | 2021 - 2e édition

Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne ...

Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des ...

Livre | Charlier, Evelyne (1953-....). Auteur | 2020 - 2e édition

"Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. L...

L' archipel de l'ingénierie de la formation : transformations, recompositio...

Livre | 2010

Du même domaine

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement ...

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique...

Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand

Livre | Bertrand, Yves (1945-....). Auteur | 1993

Comment présenter près de 30 courants théoriques en éducation tout en étant à la fois rigoureux sur le plan scientifique et facilement accessible par le néophyte ? Une typologie en 7 catégories permet à l'auteur de classe...

Histoires et avenirs de l'éducation / Jacques Attali

Livre | Attali, Jacques (1943-....). Auteur | 2022

Que serait devenue l’humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d’années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les œuvres de Platon et d’Aristote, les mathématiques d’Al J...

Les grands penseurs de l'éducation / sous la direction de Martine Fournier

Livre | Fournier, Martine (19..-....) - journaliste. Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture mentionne : "Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pier...

Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome III, ...

Livre | Mayeur, Françoise (1933-2006). Auteur | 2004

"Une synthèse sans équivalent des bouleversements intérieurs dans l'éducation au XIXe."

Chargement des enrichissements...