Innovation et participation : approches critiques / [sous la direction de] Brice Laurent, Michael Baker, Valérie Beaudouin... [et al.]

Livre

Laurent, Brice (1982-....). Directeur de publication | Baker, Michael J. (1960-....) - auteur en théorie de l'apprentissage. Directeur de publication | Beaudouin, Valérie (1968-....). Directeur de publication | Raulet-Croset, Nathalie (1967-....). Directeur de publication

Edité par Presses des Mines - Transvalor ; Mines ParisTech ; PSL - 2018

"« Co-création », « innovation ouverte » ou « innovation responsable » sont quelques-uns des nouveaux attendus de l'innovation. Ce nouveau répertoire de l'innovation est utilisé dans les entreprises, les pouvoirs publics et les organisations de la société civile. Il se traduit par des instruments (plateformes numériques, espaces collaboratifs, etc.) voués à renouveler les relations entre l'innovation et ses publics, et qui permettent d'envisager l'innovation comme un processus participatif. Comment se manifeste la participation dans les processus d'innovation ? Quelles en sont les conséquences économiques et politiques ? L'innovation est-elle transformée par la participation ? Les travaux de l'Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3) sont mis à contribution dans cet ouvrage pour répondre à ces questions. À travers l'analyse détaillée d'exemples relatifs aux communautés en ligne, aux tiers lieux, aux impacts économiques des formes participatives de l'innovation et aux effets de l'injonction à « l'innovation responsable », cet ouvrage invite à entreprendre une étude critique des relations entre innovation et participation."

Autres documents dans la collection «Collection Sciences sociales (Paris)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Précaution et compétitivité : deux exigences compatibles ? / par Alain Gran...

Livre | Grangé-Cabane, Alain (1946-....). Auteur | 2014

L' ordinaire d'internet : le web dans nos pratiques et relations sociales /...

Livre | Martin, Olivier (1966-....) - sociologue. Directeur de publication | 2016

Faire l'économie de l'environnement / Ève Chiapello, Antoine Missemer, Anto...

Livre | Chiapello, Ève (1965-....). Directeur de publication. Auteur | 2020

Le souci environnemental né du constat d’une pression dommageable exercée par les activités économiques sur la biosphère a conduit à la multiplication d’initiatives et de régulations destinées à endiguer les destructions. À la mis...

Du même sujet

Gérer les crises avec les média sociaux ? : une approche pluridisciplinaire...

Livre | Rizza, Caroline (19..-....). Directeur de publication | 2022

Lors d’un évènement majeur, les citoyens mobilisent les media sociaux pour obtenir ou partager des informations, prendre des nouvelles de proches, exprimer leur solidarité ou encore organiser une réponse à la crise. En France, les...

L' intelligence artificielle et le management / Dominique Monera

Livre | Monera, Dominique. Auteur | 2019

La 4e de couv. porte : "L'Intelligence artificielle (IA) s'installe progressivement dans notre vie et dans celles de nos entreprises. L'IA est considérée comme un facteur de progrès et de développement, mais on lui prête souvent u...

Good to great : why some companies make the leap... and others don't / Jim ...

Livre | Collins, James Charles (1958-....). Auteur | 2001

Leap : how to thrive in a world where everything can be copied / Howard Yu

Livre | Yu, Howard. Auteur | 2018

Introduction: How competition works. Part I: What happened. The piano war: when strength becomes a weakness ; The first advantage of a pioneer: when competition works like a mudslide ; The second advantage of a pioneer: how knowle...

Leading change / John P. Kotter

Livre | Kotter, John P. (1947-....). Auteur | 1996

Stratégique / Gerry Johnson, Richard Whittington, Kevan Scholes... [et al.]

Livre | Johnson, Gerry (19..-....). Auteur | 2017 - 11e édition [7e édition française]

La 4e de couverture indique : "Comment élaborer une stratégie ? Comment mener une analyse stratégique ? Comment mesurer la performance d'une stratégie ? Comment susciter l'innovation stratégique ? Pour explorer toutes ces question...

Chargement des enrichissements...