L' innovation ordinaire / Norbert Alter

Livre

Alter, Norbert (1952-....) - sociologue. Auteur

Edité par Presses Universitaires de France - 2000

Les entreprises contemporaines se définissent par leur mouvement, bien plus que par leurs règles. Ce mouvement est peu ordonné. Il charrie pêle-mêle des cultures et pratiques du passé, des acteurs du présent et des décisions engageant l'avenir. Il est le résultat d'un flux permanent d'innovations dont le processus, souvent inattendu et jamais programmable, produit à la fois engagement et lassitude, remise en ordre et déviance. Ce processus repose initialement sur des croyances qui s'érigent parfois en dogmes et d'autres fois en véritables capacités à élaborer collectivement de nouvelles pratiques sociales. Cette expérience bouleverse les cadres sociaux convenus. Elle amène les acteurs à se mettre à distance de leurs investissements cognitifs et affectifs. Ils choisissent parfois d'agir, et d'autres fois de tenir leur "rôle". Ils deviennent ambivalents. Réintroduisant la question du don contre don et des conflits de temporalité dans l'analyse des organisations, ce livre retrouve les questions de sociologie générale. Norbert Lter est professeur des Universités à Paris-Dauphine. Il a travaillé pendant douze ans comme sociologue dans une grande entreprise

Autres documents dans la collection «Sociologies (Paris)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La gestion du désordre en entreprise / Norbert Alter

Livre | Alter, Norbert (1952-....) - sociologue. Auteur | 1999 - Nouvelle édition augmentée

La bureautique dans l'entreprise : les acteurs de l'innovation / Norbert Al...

Livre | Alter, Norbert (1952-....) - sociologue. Auteur | 2006

Donner et prendre : la coopération en entreprise / Norbert Alter

Livre | Alter, Norbert (1952-....) - sociologue. Auteur | 2010

Ce livre aborde la principale énigme du monde du travail : la coopération. Elle est nécessaire au bon fonctionnement des entreprises, mais ne repose que sur la « bonne volonté » des opérateurs. La coopération ne s'explique e...

Du même sujet

Identité d'entreprise : pour rendre la stratégie d'entreprise visible / Wal...

Livre | Olins, Wally. Auteur | 1991

Stratégie d'entreprise / Giorgio Pellicelli

Livre | Pellicelli, Giorgio. Auteur | 2007

Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à des bouleversements majeurs : ouverture des frontières, délocalisations et globalisation, changements technologiques incessants dans l'informatique et les téléc...

La culture d'entreprise / Maurice Thévenet,...

Livre | Thévenet, Maurice (1953-....). Auteur | 1993 - 5e édition

La culture d'entreprise / Maurice Thévenet,..

Livre | Thévenet, Maurice (1953-....). Auteur | 2003 - 4e éd.

L' économie d'entreprise / Natacha Dimitrijévic

Livre | Dimitrijévic, Natacha. Auteur | 2005

La culture d'entreprise / Éric Godelier

Livre | Godelier, Éric (1962-....). Auteur | 2006

Chargement des enrichissements...