Les grands courants en management stratégique / coordonné par Sébastien Liarte

Livre

Liarte, Sébastien (1978-....). Directeur de publication

Edité par Éditions EMS, Management & Société - 2019

"Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière complète et didactique les principaux courants de recherche s'intéressant actuellement au management stratégique des entreprises. À la fois porte d'entrée et source de réflexions, chaque chapitre présente les fondements des différents courants, leurs préoccupations actuelles ainsi que les perspectives de recherche pour l'avenir. Au total, ce sont seize courants qui ont été retenus et qui sont présentés dans cet ouvrage. Certains représentent des approches déjà anciennes mais toujours utilisées (approches discursives, néo-institutionnelles, ressources, décision, etc.) ; d'autres concernent des courants théoriques beaucoup plus récents dans le paysage de la recherche en management stratégique (business model, coopétition, évaluation sociale, performativité, etc.) . Certains abordent avec précision une thématique particulière (les ressources, la connaissance, le business model, etc.). D'autres s'avèrent beaucoup plus transversaux ou sectoriels (les industries créatives, la responsabilité sociale de l'entreprise, etc.). De plus, les approches disciplinaires évoquées dans cet ouvrage sont multiples et mêlent, comme souvent en sciences de gestion, la sociologie, l'économie, la psychologie, l'histoire et quelques autres disciplines connexes. Enfin, l'encastrement de ces différentes approches dans l'évolution de la pratique de la recherche et de l'enseignement est également abordé à travers deux chapitres. Au-delà de l'exhaustivité dans leur recensement, c'est la vitalité actuelle de ces approches dans la recherche en management stratégique, notamment francophone, qui a prévalu dans la sélection présentée. Chacun des chapitres a été rédigé par un ou plusieurs spécialistes ayant contribué personnellement à l'approche retenue. Cette raison justifie également la volonté de présenter, parallèlement aux racines, auteurs fondateurs et problématiques actuelles, les lieux de recherche où sont étudiées ces approches."

Autres documents dans la collection «Les Grands courants»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Management d'entreprise 360° : tous les principes et outils à connaître / T...

Livre | Durand, Thomas (1956-....). Auteur | 2020 - 2e édition

La 4e de couv. indique : "Un manager doit apprendre à naviguer dans le monde complexe de l’entreprise. Cet ouvrage, conçu comme un safari au pays de l’entreprise, adopte une vision à 360° pour aborder les questions transversale...

Le génie du stratège / Kenichi Ohmae,...

Livre | Ômae, Kenʹichi (1943-....). Auteur | 1991

Apprendre à choisir : une méthode pour décider seul ou à plusieurs / Bernar...

Livre | Bougon, Bernard (1949-....). Auteur | 2020 - 4e édition

Prendre les bonnes décisions n'est pas si facile. Le doute, la volonté d'aller vite, la peur de l'échec, la complexité des situations, autant de paramètres qui interfèrent avec des intentions légitimes comme le désir de re...

Management des entreprises : de l'élaboration de la stratégie au développem...

Livre | Bertin, Clarice (1972-....). Directeur de publication. Auteur | 2023

"Rédigé par une équipe de 17 enseignants-chercheurs, cet ouvrage de management des entreprises repose sur une idée simple : l'entreprise est un organisme vivant. La pédagogie déployée permet un pas à pas pour s'approprier ...

Management / Thierry Burger-Helmchen,... Caroline Hussler,... Paul Muller,....

Livre | Burger-Helmchen, Thierry (1976-....). Auteur | 2019

La 4e de couv. indique : Manuel spécialement conçu pour les étudiants. Contenu pédagogique, accessible, qui s'appuie sur les meilleures pratiques managériales et prend en compte les dernières évolutions de la discipline : i...

Organisation des entreprises, quels changements ? : nouveaux modèles organi...

Livre | Huet, Jean-Michel (1974-....). Directeur de publication | 2019

"Cet ouvrage propose une réflexion sur les transformations des entreprises et l'impact de ces changements sur les métiers, d'un point de vue collectif. Écrit par un collectif de diplômés et de professeurs de NEOMA Business Sc...

Chargement des enrichissements...