L' accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / Michel Vial, Nicole Caparros-Mencacci

Livre

Vial, Michel (1951-....). Auteur | Caparros-Mencacci, Nicole (1959-....). Auteur

Edité par De Boeck - 2007

Présentation et définition de l'accompagnement (à différencier du guidage, de la relation d'aide) ; à partir de cas concrets, proposition d'une conceptualisation et d'une formalisation dynamiques de l'accompagnateur pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles de l'accompagnement sont développées : pratiques d'étayage ; agir professionnel ; pratique d'évaluation ; les trois processus fondamentaux de l'accompagnement ; l'entretien d'accompagnement. Proposition d'une méthode avec référentiel d'activités et de formation.

Autres documents dans la collection «Pédagogies en développement»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires / Jean-Ja...

Livre | Bonniol, Jean-Jacques. Auteur | 1997

Les théories de l'apprentissage : quel usage pour les cadres de santé ? / B...

Livre | Donnadieu, Bernard (1950-....). Auteur | 1998

''Nul ne peut prétendre favoriser l'apprentissage de l'autre et mettre en place les conditions pour qu'il apprenne s'il ne cherche pas lui-même à élaborer à construire et à expliciter une conception personnelle de l'apprentissage'...

Accompagnateur en RH : les quatre dimensions de l'accompagnement profession...

Livre | Vial, Michel. Auteur | 2013

Du même sujet

Formateurs et identités / Patrick Gravé

Livre | Gravé, Patrick (1955-....). Auteur | 2002

Votre profil de formateur : soyez efficace et captivant quel que soit votre...

Livre | Bédu, Véronique (19..-....). Auteur | 2012

Les 50 outils du formateur / Anne Puechberty

Livre | Puechberty, Anne (19..-....) - coach professionnelle et formatrice. Auteur | 2021

"Enseigner ou former ? La formation désigne l'enseignement destiné aux adultes dans un contexte et avec une finalité professionnelle. Il s'agit d'abord de maîtriser des savoir-faire ou des savoir-être ; l'éclairage théorique – cel...

Concevoir une formation : progression pédagogique et animation / Chantal Pe...

Livre | Perrin-Van Hille, Chantal. Auteur | 2019 - 3e édition

Dans cette 3e édition, entièremement mise à jour au regard des sciences cognitives, cet ouvrage propose une méthode pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ainsi que les outils incontournables du ...

Jeux de rôle pour les formateurs : avec 40 jeux prêts à l'emploi pour toute...

Livre | Proust, François. Auteur | 2007

Concevoir une formation / [Étienne Magnin]

Livre | Magnin, Étienne (1955-....). Auteur | 2021 - [3e édition remaniée]

Réussir une formation, c'est d'abord la préparer ! Cette étape, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique. En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'ar...

Du même domaine

Rapport général des activités : 1998-2000 / du Groupe européen d'éthique de...

Livre | 2001

Rapport général des activités : 2000-2005 / du Groupe européen d'éthique de...

Livre | 2005

Puissances technologiques et éthique de la décision : [journée d'études du ...

Livre | Capelle-Dumont, Philippe (1954-....). Directeur de publication | 2019

Study on the patenting of inventions related to human stem cell research / ...

Livre | 2002

Médecine et biologie : quelle logique ? / Michel Delsol,... Louis F. Perrin...

Livre | Delsol, Michel (1922-2012). Auteur | 2000

The protection of fundamental ethical principles in international research ...

Livre | Salvi, Maurizio. Directeur de publication | 2012

Chargement des enrichissements...