Franchise et autres réseaux : cadres théoriques et enjeux managériaux / Gérard Cliquet

Livre

Cliquet, Gérard (1951-....). Auteur | Perrigot, Rozenn. Collaborateur

Edité par Presses universitaires de Provence - 2021

Cet ouvrage présente l'ensemble des travaux de recherche concernant les réseaux de franchise et certaines autres formes d'organisations réticulaires comme le succursalisme, les coopératives de consommateurs et de retailers, la licence de marque, les concessions, la commission-affiliation, la location-gérance, la chaîne volontaire, la joint-venture, l'alliance stratégique et le partenariat. Ne sont considérés ici que les réseaux du commerce de détail (retail) et de services. L'auteur développe les aspects économiques avec toutes les théories qui tentent d'expliquer ce type d'organisation, ainsi que les aspects marketing, managériaux et juridiques. Il insiste plus particulièrement sur la notion de réseau mixte qui associe franchise et succursalisme. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux enseignants de formation initiale ou continue, aux étudiants, mais aussi aux praticiens qui désirent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Il n'a pas la prétention d'exposer ce qu'il faut faire à la place des praticiens, mais il peut apporter des occasions de réflexion et de débat, et peut-être éviter certains écueils révélés par des recherches réalisées dans de nombreux pays, même si les États-Unis et la France, pionniers dans ce domaine, sont un peu privilégiés

Autres documents dans la collection «Travail & gouvernance»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Retailing et localisation : une approche multidisciplinaire : pour Gérard C...

Livre | Perrigot, Rozenn. Directeur de publication | 2018

Le retailing - ou commerce de détail - est un secteur d'activité en développement constant depuis des années sur les marchés français, européen et mondial créant ainsi de la valeur, des opportunités entrepreneuriales et d...

Management de la distribution / Gérard Cliquet, André Fady, Guy Basset

Livre | Cliquet, Gérard (1951-....). Directeur de publication | 2002

Stratégies de localisation des entreprises commerciales et industrielles : ...

Livre | Cliquet, Gérard (1951-....). Directeur de publication | 2002

Cet ouvrage est le fruit d'un séminaire interdisciplinaire qui s'est tenu les 3 et 4 juin 1999 à l'Institut de Gestion de l'Université de Rennes 1, avec le soutien du Centre de Recherche Rennais en Economie et en Gestion et de ...

Du même sujet

Le tour de la franchise en 65 questions / Didier Depreay, Marc Geron

Livre | Depreay, Didier. Auteur | 2021 - [2e éd.]

Les Financements de la franchise / Alain Husson-Dumoutier, Olivier Badot

Livre | Husson-Dumoutier, Alain (1939-....). Auteur | 1985

La franchise : le vade-mecum de l'entrepreneur en réseau / cet ouvrage a ét...

Livre | Proust, Guillaume. Auteur | 2017

Franchising : an international perspective / edited by Frank Hoy and John S...

Livre | 2003

La Franchise aujourd'hui : réalité économique, pratique, prospective / Clau...

Livre | Nègre, Claude (1948-....). Auteur | 1988

Devenir franchisé ou lancer une franchise / Chantal Zimmer

Livre | Zimmer, Chantal (19..-....). Auteur | 2008 - 2e édition

Chargement des enrichissements...