Le Tour de France : un modèle médiatique / Fabien Wille

Livre

Wille, Fabien. Auteur

Edité par Presses universitaires du Septentrion - 2003

Le regard porté sur l'évolution du spectacle sportif télévisé ne doit pas céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent sur la nature des relations qui lient le sport, les médias et le monde économique. Cet ouvrage tente d'orienter l'analyse au travers d'une rencontre structurée par des logiques d'innovation et de promotion. Dans ce cas, le Tour de France qui fête son centenaire est exemplaire puisqu'il fut créé par des journalistes (Desgrange et Goddet), pour promouvoir un journal (L'Auto) avec l'appui de l'industrie du cycle. L'histoire du Tour de France est alors étroitement liée à celle des médias. Le Tour de France impose des contraintes, fait naître des besoins, qui génèrent des changements dans la production médiatique, pour répondre à l'intérêt du public et à différentes formes d'enjeux économiques.

Autres documents dans la collection «Sports et sciences sociales»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La gestion du risque dans le sport : regards croisés 1962-2012 / [sous la d...

Livre | François, Pierre (19..-....) - ancien directeur régional jeunesse et sports. Directeur de publication. Auteur | 2016

La gestion du risque dans le sport est une question débattue, voire controversée. L'histoire récente met en évidence les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs, pratiquants, dirigeants, organisateurs, juristes ou assureu...

La responsabilité des acteurs du sport et de l'éducation : expertises et co...

Livre | Wille, Fabien. Directeur de publication. Auteur | 2017

La 4e de couv. : "Le sport en tant que pratique sociale constituerait à lui seul un vecteur de diffusion d'une responsabilité sociale, possédant en soi des vertus éducatives et humanistes. Il s’agit de changer de paradigme, pa...

Du même sujet

Traumatologie en pratique sportive / Yves Catonné,... Frédéric Khiami,... F...

Livre | Catonné, Yves. Auteur | 2021

La 4ème de couv. indique : "Discipline au carrefour de plusieurs spécialités la traumatologie du sport a beaucoup évolué ces dernières années avec les progrès réalisés en diagnostic clinique, imagerie, traitement conserv...

Télévision queer / sous la direction de Joëlle Rouleau

Livre | Rouleau, Joëlle (19..-....). Directeur de publication | 2022

"On a noté récemment une augmentation marquée des représentations LGBTQ+ à la télévision. Ici, "télévision" inclut une très grande variété de plateformes et de formats: fictions, talk-shows, séries web... Média de ma...

Sport communication : an international approach / Chuka Onwumechili

Livre | Onwumechili, Chuka. Auteur | 2018

Sport, culture and the media : the unruly trinity / David Rowe

Livre | Rowe, David (1954-). Auteur | 2003 - 2nd ed.

Examining the ways in which media sport has insinuated itself into contemporary everyday life, this book traces the rise of the sports media and the economic and political influences on and implications of the media sports cultura...

Économie politique du sport professionnel : l'éthique à l'épreuve du marché...

Livre | Bourg, Jean-François (1956-....). Auteur | 2007

Sponsoring sportif / Gary Tribou

Livre | Tribou, Gary. Auteur | 2011 - 4e édition

Chargement des enrichissements...