NOUVELLES TECHNOLOGIES EDUCATIVES, RISQUES PEDAGOGIQUES ET CONTROLE DE GESTION

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Bescos, Pierre-Laurent

Edité par HAL CCSD

International audience. Les Nouvelles Technologies Educatives (NTE) peuvent être très utiles pour augmenter l'efficacité pédagogique et l'implication des étudiants, notamment pour des cours en comptabilité ou contrôle de gestion. Mais leur utilisation ne se fait pas sans certains risques, à partir du moment où cela s'accompagne nécessairement de nouvelles approches pédagogiques et du fait de la dépendance vis-à-vis des diverses technologies employées. A partir d'une expérimentation sur un cours de base en contrôle de gestion , cette communication montre les bénéfices et les difficultés que l'on peut rencontrer. Il s'agit aussi d'une tentative pour évaluer ce type de projet. En annexe, quelques sites de référence sur les NTE sont indiqués.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Initiation au contrôle de gestion : cours et exercices corrigés / Karim Cha...

Livre | Charaf, Karim (1982-....). Auteur | 2018

La 4e de couv. indique : "En quoi consiste la comptabilité ? En quoi consiste le contrôle de gestion ? Comment faire l'analyse des coûts et des marges ? Comment utiliser l'activity-based costing/management (abc/m) pour piloter ...

L'utilisation du budget dans un contexte de crise : le rôle de la relation ...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Bescos, Pierre-Laurent | 2011-05-10

International audience. The utility of the budgets is sometimes questioned in a context of crisis, characterized in particular by a strong uncertainty and important fluctuations in activity in certain sectors. In th...

LES DETERMINANTS DES COMPETENCES DE LA FONCTION GESTION-FINANCE

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Bescos, Pierre-Laurent | 2002-05

International audience. L'environnement des entreprises a subi trois évolutions profondes : l'évolution des technologies de l'information, la globalisation des économies et la concentration du pouvoir économique dan...

Du même sujet

Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Den...

Livre | Cristol, Denis (1967-....). Auteur | 2019 - [Nouvelle édition révisée]

Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évol...

Apprendre avec les énigmes : la résolution collective d'énigmes comme levie...

Livre | Bruillard, Éric. Directeur de publication. Auteur | 2023

Dans cet ouvrage, les auteurs, enseignants et spécialistes de l'éducation, présentent et analysent la résolution collective en ligne d'une série d'énigmes. Ces échanges montrent l'intérêt de cette approche ludique qui sti...

Tous pédagogues ! / [Svetlana Meyer, Philip Moore, Tiphaine Roland]

Livre | Meyer, Svetlana (1992-....). Auteur | 2020

S'appuyant sur la recherche en sciences cognitives, et plus particulièrement les mécanismes impliqués dans l'apprentissage, les auteurs, chercheurs et ingénieurs pédagogiques de Didask, proposent d'apprendre aux formateurs et...

Réussir avec le digital learning : les secrets pour concevoir, vendre et pi...

Livre | Cherkaoui, Tarik. Auteur | 2019

La 4e de couv. indique : "Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, invented spelling, living lab, reverse teaching, f...

Réussir avec le digital learning : les secrets pour concevoir, vendre et pi...

Livre | Cherkaoui, Tarik. Auteur | 2021 - 2e édition enrichie

"Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, invented spelling, living lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, CLOM, M...

Ludopédagogie : 55 outils, 11 plans d'action, 5 ressources numériques / Mar...

Livre | Cortana, Marie (19..-....). Auteur | 2022

Formateurs, enseignants, conférenciers, vous souhaitez engager vos apprenants ou renforcer leur implication tout en sortant des sentiers battus ? Vous cherchez à enrichir votre boîte à outils en variant les techniques d'animat...

Chargement des enrichissements...