Cross-modal interaction of stereoscopy, surface deformation and tactile feedback on the perception of texture roughness in an active touch condition. Interaction intermodale de la stéréoscopie, de la déformation de surface et de la retour tactile sur la perception de larugosité de la texture dans un état tactile actif

Archive ouverte : Pré-publication, document de travail, ...

Brahimaj, Detjon | Berthaut, Florent | Giraud, Frédéric | Semail, Betty

Edité par HAL CCSD

IHM'23 - 34e Conférence Internationale Francophone sur l'Interaction Humain-MachineAFIHM, Université de Technologie de Troyes. Research has shown that interaction with tactile surfaces can benefit from the addition of haptic feedback. The perception of this feedback is influenced by other modalities, visual and auditory, making it possible to reinforce or enrich it. However, the effect of visual depth cues, such as stereoscopic rendering and surface deformation, on the tactile perception of textures has not been studied yet, especially in an active touch condition. In this paper, we investigate the perceptual interaction between stereoscopy, surface deformation, and haptic feedback in the condition of active touch implemented using friction modulation based on ultrasonic vibrations. The experimental study is based on a Visual-Tactile exploration of a virtual texture. Our objective is to understand the interaction of one modality over the other for roughness and depth perception. Participants were asked to make visual and tactile texture roughness judgments and to estimate the depth of deformation of the texture below their fingers. Our results suggest that: 1) perceived tactile roughness can be modified by adding stereoscopic rendering and/or visual surface deformation but only for smooth tactile textures, 2) perceived visual roughness can be modified by increasing the tactile roughness, 3)the overall roughness (Visual + Tactile) is mainly impacted by the tactile perception. . La recherche a montré que l’interaction avec les surfaces peut bénéficier de l’ajout de retour haptique. La perception de cette retour haptique est influencée par d’autres modalités, telles que visuelles et auditives, ce qui permet de le renforcer ou de l’enrichir. Cependant, l’effet des textures 3D dans la réalité augmentée (AR), comme le rendu stéréoscopique et la déformation de surface, sur la perception tactile des textures n’a pas encore été étudié, en particulier dans une condition tactile active. Dans cet article, nous étudions l’interaction perceptuelle entre la stéréoscopie, la déformation de surface et la retour haptique dans un état actif. La retour haptique a été mise en oeuvre en utilisant une modulation par friction basée sur des vibrations à ultrasons, tandis que la retour visuelle a été implémentée avec une paire de lunettes 3D en AR. L’étude expérimentale est une exploration visuelle-tactile d’une texture virtuelle. Notre objectif est de comprendre l’interaction d’une modalité sur l’autre pour la rugosité et la perception de la profondeur. Nous avons demandé aux participants de porter des jugements de rugosité de texture visuelle et tactile et d’estimer la profondeur de la déformation de la texture sous leurs doigts. Nos résultats suggèrent que : 1) la rugosité tactile perçue peut être modifiée en ajoutant un rendu stéréoscopique et / ou une déformation de surface visuelle mais uniquement pour les textures tactiles lisses. 2) La rugosité visuelle perçue peut être modifiée en augmentant la rugosité tactile. 3) La rugosité globale (visuel + tactile) est principalement impactée par la perception tactile.

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