Étude du ressenti des guitaristes pour une guitare électrique augmentée en vibration

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Cambourian, Paul | Paté, Arthur | Vasseur, Jérôme

Edité par HAL CCSD

International audience. Si la littérature sur le son des instruments de musique est riche, il n'en va pas de même pour les études sur les caractéristiques physiques des vibrations des instruments (vibrations qui sont pourtant à l’origine de la production sonore), et on ne trouve encore que très peu de travaux sur le ressenti de ces vibrations, ou comment les modifier. Le retour vibrotactile (perception des vibrations) des instruments de musique est en particulier intéressant à étudier dans le cas de la création d’instruments numériques afin de se rapprocher des sensations des instruments acoustiques. La guitare électrique est un instrument dit « augmenté » de par la présence d’un amplificateur, qui rend possible une production sonore à haut volume, avec une séparation entre d’un côté la zone de production (guitare) et de ressenti des vibrations (guitare) et d’un autre côté la zone d’émission (guitare et amplificateur) et d’écoute du son (amplificateur). Le travail présenté ici consiste en l’étude des vibrations de la guitare électrique solid body, et plus spécifiquement en l’étude de la perception des vibrations par les musiciens en situation de jeu, avec modifications du retour vibratoire de l’instrument, et donc l’augmentation de l’instrument par des vibrations. Il est demandé aux guitaristes électriques de distinguer les différents retours vibratoires (variations en fonction de la fréquence, du volume et du temps de réponse), caractériser les différences et de se positionner quant au style de musique qu’ils joueraient avec ce nouveau retour vibratoire. A terme, l’objectif du travail est de créer une pédale d’effets basée sur la modification du ressenti vibrotactile de l’instrument, sur la base de critères perceptifs adaptés aux souhaits des musiciens.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Understanding the vibrotactile feedback of the electric guitar: Methodology...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Cambourian, Paul | 2021-09-01

International audience. The purpose of this paper is to report on an ongoing experimental work on vibratory feedback perception, in the case of the solid body electric guitar. The aim of this work is to understand t...

Vibrating shapes : Design and evolution of a spatial augmented reality inte...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Arslan, Cagan | 2022-06-28

International audience. In this paper we propose a Spatial Augmented Reality interface for actuated acoustic instruments with active vibration control. We adopt a performance-led research approach to design augmenta...

Vocabulary to speak about touch: analysis of the discourse of electric guit...

Archive ouverte: Article de revue

Cambourian, Paul | 2022

International audience. This work presents a multidisciplinary approach to vibrotactile perception, applying linguistic methods to musical acoustics. We are interested more particularly in the sense of touch as a pa...

Chargement des enrichissements...