The magical relationship to Artificial Intelligence, or how to live with technical alienation. Le rapport magique à l’Intelligence Artificielle, ou comment vivre avec l’aliénation technique

Archive ouverte : Article de revue

Reigeluth, Tyler

Edité par HAL CCSD ; Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme

International audience. This contribution investigates the theme of technical alienation within political philosophy from the standpoint of contemporary Artificial Intelligence. I first provide a conceptual clarification of what is meant by “technical alienation” and why it is such a leitmotiv within political thought. I suggest that a realist perspective can account for technical alienation as both a condition and a limit to our processes of subjec­tivation. I then problematize the magical relationship to technics by showing that Modernity did not expunge this dimension, but rather that it repressed it with its “psychic penumbra” wherein human and machine behaviors imitate and confound one another. Finally, I sketch out how a certain ludic paradigm can help us entertain a magical relationship to technics that would be unmoored from the normative regime of labor and therefore, perhaps, more livable. . Cette contribution considère le thème de l’aliénation technique dans la philosophique politique depuis l’enjeu renouvelé de l’Intelligence Artificielle. Dans un premier temps, il s’agit de proposer une clarifi­cation conceptuelle sur ce qu’il faut entendre par « aliénation tech­nique » et pourquoi celle-ci semble insister autant comme leitmotiv de la pensée politique. Il s’agit notamment de suivre une perspective réaliste à partir de laquelle l’aliénation technique serait à la fois une condition et une limite indépassable et constitutive de nos processus de subjectivation. Ensuite, il s’agit de problématiser la question du rapport magique à la technique en montrant que la modernité, plutôt que d’avoir chassé celui-ci, l’a en réalité refoulé dans une « pénombre psychique » où les comportements humains et machiniques s’imitent et se troublent. Enfin, j’esquisse comment le paradigme ludique offre une heuristique pour repenser un rapport magique à la technique qui serait désindexé du régime normatif du travail et permettrait d’envi­sager une forme d’aliénation plus vivable.

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