Gratuité des transports en commun et congestion routière : revue de la littérature et implications pour Paris

Archive ouverte : Article de revue

David, Quentin

Edité par HAL CCSD ; Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP, Sciences Po)

International audience. En mars 2018, la Maire de Paris proposait de rendre les transports en commun gratuits pour lutter contre la pression automobile. Alors qu’il s’agit d’une proposition récurrente et que de nombreuses villes l’ont expérimentée, aucun article scientifique ne propose un cadre d’analyse économique cohérent pour saisir les effets attendus d’une telle mesure.Les résultats des travaux de l’économie des transports suggèrent que la gratuité des transports en commun à Paris n’est pas en mesure de réduire significativement la pression automobile car elle aurait un impact faible sur le report modal des automobilistes. Les études de cas et les simulations réalisées à l’aide de modèles de transport vont dans le même sens. Elles indiquent que l’effet d’une telle mesure sur la pression automobile est très limité. En pratique, seules les villes qui poursuivaient aussi d’autres objectifs ont parfois conservé leur politique de gratuité.Il ressort de cette analyse de la littérature que la réduction de la pression automobile passe par un changement du coût relatif de l’utilisation de la voiture et des transports en commun. Pour atteindre cet objectif, différentes mesures doivent être envisagées : la mise en place de taxes sur la possession ou l’utilisation de l’automobile (le péage urbain est une des modalités possibles), améliorer la qualité des transports en commun pour en réduire la saturation, réduire l’espace public dévolu à l’automobile, promouvoir d’autres modes de transport.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Metro infrastructure and metropolitan attractiveness

Archive ouverte: Article de revue

Bono, Pierre-Henri | 2022-03

The aim of this paper is to investigate whether cities can improve their international attractiveness by investing in their public transport infrastructure. For this purpose, we examine the influence of a metro shock on the number...

Transport policies in polycentric cities

Archive ouverte: Article de revue

David, Quentin | 2022-12

International audience. This paper studies how transit lines should be developed in polycentric cities. In several growing metropolitan areas, local authorities have to decide whether to rely on existing radial line...

Global networks, cities and economic performance: Observations from an anal...

Archive ouverte: Article de revue

Pain, Kathy | 2016-05

International audience. The network paradigm has been highly influential in spatial analysis in the globalisation era. As economies across the world have become increasingly integrated, so-called global cities have ...

Du même sujet

Nouvelle flore : pour la détermination facile des plantes de la région pari...

Livre | Bonnier, Gaston (1853-1922). Auteur | 1986 - Nouvelle édition

Gratuité vs capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle écon...

Livre | Ariès, Paul (1959-....). Auteur | 2018

Partant du constat que notre système d'allocation des ressources par le marché arrive à bout de souffle Paul Ariès propose un modèle alternatif fondé sur la gratuité.Ce manifeste croise les revendications mondiales en faveu...

« Conciliation vie privée vie professionnelle » : plusieurs termes pour une...

Archive ouverte: Article de revue

Verstaevel, N. | 2020-12-31

The role of the leverage effect in the price discovery process of credit ma...

Archive ouverte: Article de revue

Zimmermann, Paul | 2021-01-31

Combating climate change and controlling energy demand: introduction to the...

Archive ouverte: Article de revue

Aubrée, Loïc | 2017-07-28

International audience

New indices to characterize drawing behavior in humans (Homo sapiens) and c...

Archive ouverte: Article de revue

Martinet, Lison | 2021

International audience

Chargement des enrichissements...