Faut-il encourager les étudiants à améliorer leur orthographe ?

Archive ouverte : Pré-publication, document de travail, ...

Bellity, Estelle | Gilles, Fabrice | L'Horty, Yannick | Sarfati, Laurent

Edité par HAL CCSD

Nous proposons une mesure expérimentale de l’impact de l’amélioration de la maîtrise de la langue française sur la réussite à l’Université. L’expérimentation a eu lieu entre 2011 et 2014 auprès d’étudiants entrants en première année de Licence d’Economie et de Gestion dansdeux Universités, Marne-La-Vallée et Lille 1. Tout au long du premier semestre universitaire, la moitié de ces étudiants a été fortement encouragée à utiliser la plateforme numérique d’auto-formation à l’orthographe Projet Voltaire, tandis que l’autre moitié avait accès à cette plateforme sans être encouragé à l’utiliser. L’assignation des étudiants dans l’un ou l’autre des deux groupes a été faite de façon aléatoire. Nous exploitons les données d’un échantillon de 849 étudiants qui combine des résultats d’évaluation en orthographe avant-après l’entraînement sur la plateforme et les notes aux examens. Nous montrons qu’effectivement, tant dans les matières littéraires que scientifiques, une meilleure maîtrise du français peut avoir un impact significatif positif sur les résultats universitaires, de l’ordre d’un demi-point à un point de plus dans chaque matière.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

DOES PRACTICING LITERACY SKILLS IMPROVE ACADEMIC PERFORMANCE IN FIRST-YEAR ...

Archive ouverte: Pré-publication, document de travail, ...

Bellity, Estelle | 2017-05-12

We evaluate the impact of encouraging students to practice literacy skills, as well as improvement in these skills, on academic performance in first-year university students. Several previous studies have attempted to understand d...

Accélérer les entreprises ! Une évaluation ex post

Archive ouverte: Pré-publication, document de travail, ...

L'Horty, Yannick | 2021-05-28

Accelerators are selective and intensive programs to support company managers, in a cohort approach, in orderto develop the growth potential of their business. They appeared in the mid-2000s in the United States and havesince spre...

35 heures et inégalités

Archive ouverte: Article de revue

Gilles, Fabrice | 2003

International audience

Du même sujet

Le grand manuel du TAGE MAGE® : 18 tests, 200 fiches, 2 400 vidéos / Arnaud...

Livre | Sévigné, Arnaud. Auteur | 2023 - 8e édition

L' enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir / coor...

Livre | Denis, Jean-Philippe (1972-....). Directeur de publication | 2024

Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l'œuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités. L'U...

Le manuel de cours du TAGE MAGE® : 3 tests, 200 fiches, 900 vidéos / Arnaud...

Livre | Sévigné, Arnaud. Auteur | 2023 - 7e édition

La bible du Tage Mage® : admissions 2018 / Franck Attelan

Livre | Attelan, Franck (19..-....). Auteur | 2017 - 8e édition enrichie et mise à jour

DOES PRACTICING LITERACY SKILLS IMPROVE ACADEMIC PERFORMANCE IN FIRST-YEAR ...

Archive ouverte: Pré-publication, document de travail, ...

Bellity, Estelle | 2017-05-12

We evaluate the impact of encouraging students to practice literacy skills, as well as improvement in these skills, on academic performance in first-year university students. Several previous studies have attempted to understand d...

L' appropriation des écrits universitaires / coordonné par Christiane Blase...

Livre | Blaser, Christiane. Directeur de publication | 2010

En didactique du français, de grands pas ont déjà été accomplis sur la voie de l'intégration et de la diffusion des savoirs scientifiques relatifs à la spécificité des discours universitaires et aux difficultés éprouvé...

Chargement des enrichissements...