0 avis
La découverte des troubles du développement de l'enfant vécue par les parents
Archive ouverte : Mémoire d'étudiant
Edité par HAL CCSD
Introduction : la découverte de troubles du développement chez l’enfant est une situation qui peut être vécue difficilement par les parents. Elle peut entraîner de l’anxiété, de fortes émotions comme la peur ou la colère et même être responsable de la mise en place de mécanismes inconscients. En crèche, la puéricultrice est une des premières professionnelles à poser des questionnements sur le développement de l’enfant et donc, à être en première ligne lorsqu’il faut l’aborder avec les parents.Objectif : ce travail aura pour objectif de voir en quoi l’accompagnement de la puéricultrice en crèche impacte le comportement des parents lors de la découverte des troubles du développement de leur enfant de moins de 3 ans. Méthodologie : l’autrice a fait le choix de réaliser une enquête qualitative, afin de répondre à ses hypothèses par le biais d’entretiens semi-directifs. Elle y a interrogé des puéricultrices exerçant en crèche.Résultats : les professionnelles sont souvent confrontées à l’apparition de processus de défense et d’émotions comme la colère, et y répondent en s’appuyant sur des notions relatives à la relation d’aide pour les prévenir. Par ailleurs, elles accordent toutes une grande importance au fait de rapporter des éléments factuels aux parents sur le développement de leur enfant par rapport aux attentes, le but étant d’amener les parents à leur propre questionnement. Mais cela ne conduit pas toujours à une prise en soin de leur côté.Conclusion : l’accompagnement de la puéricultrice pour les parents s’appuie sur de multiples leviers propres à la relation d’aide pour les amener à réaliser les troubles de leur enfant sans éveiller leur rejet total, le but étant à terme le bien-être et la bonne santé de l’enfant.