La puéricultrice et les comportements agressifs de l'enfant en crèche

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Parlanti, Émeline

Edité par HAL CCSD

Introduction : l’agressivité est courante chez les enfants en bas âge et fait partie de leur développement. Une très grande majorité d’enfants ont recours à des gestes agressifs, afin d’extérioriser leurs émotions. Les adultes doivent alors accueillir ces gestes avec bienveillance et d’apporter des moyens alternatifs pour que l’enfant canalise ses pulsions. La puéricultrice est donc directement concernée lorsque ces situations arrivent en crèche.
Objectif : ce travail aura pour but de montrer en quoi la puéricultrice en crèche peut avoir un impact sur les comportements agressifs de l’enfant, à travers la triade parents-enfant-soignant notamment.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de puéricultrices directrices de crèche.
Résultats : les puéricultrices interrogées ont mentionné l’importance de la relation de confiance et de la triade parents-enfant-soignant pour garantir la qualité de l’accueil de l’enfant, mais lorsqu’il s’agit des besoins de l’enfant, les parents n’ont pas particulièrement été évoqués. Par ailleurs, elles soulignent l’importance de la communication pour comprendre et calmer le comportement agressif, qui résulte souvent d’un trop plein d’émotion. Celle-ci permet à l’enfant de comprendre ce qu’il ressent et à la puéricultrice de lui proposer des moyens alternatifs non-agressifs pour les exprimer.
Conclusion : la puéricultrice a un rôle important face aux comportements agressifs de l’enfant, par la communication et la verbalisation autour des émotions, qu’ils s’agissent de celle de l’enfant ou de l’adulte. En effet, même si la corrélation n’a pas été faite avec les comportements agressifs, il est aussi important que les professionnelles prennent conscience de leurs gestes et des douces violences en crèche, afin de ne pas les banaliser.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même sujet

Psychologie et psychopathologie des émotions / Aurélie Pasquier

Livre | Pasquier, Aurélie (1981-....). Auteur | 2021 - 2e édition

Les émotions font partie de notre quotidien et suscitent un intérêt grandissant. Mais qu'est-ce que l'émotion ? Comment est-elle définie ? Qu'est-ce qui la différencie de l'affect et du sentiment ? Quelles sont ses composant...

The geopolitics of emotion : how cultures of fear, humiliation and hope are...

Livre | Moïsi, Dominique (1946-....). Auteur | 2016

Ruling the void : the hollowing of Western democracy / Peter Mair

Livre | Mair, Peter (1951-2011). Auteur | 2013

In the long-established democracies of Western Europe, electoral turnouts are in decline, membership is shrinking in the major parties, and those who remain loyal partisans are sapped of enthusiasm. Peter Mair’s new book weighs th...

How to know a person : the art of seeing others deeply and being deeply see...

Livre | Brooks, David (1961-)

A practical, heartfelt guide to the art of truly knowing another person in order to foster deeper connections at home, at work, and throughout our lives-from the #1 New York Times bestselling author of The Road to Character and Th...

Le rôle de la puéricultrice dans l'accueil des enfants de 8 à 12 mois en EA...

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Raison Du Cleuziou, Pauline | 2020

Introduction : une angoisse de séparation très importante chez l’enfant, surtout avec sa mère, peut trouver son origine dans la petite enfance. L’entrée en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant, notamment, peut rapidement deveni...

L'enfant au cœur d'un accompagnement méconnu : absence temporaire de lien a...

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Herrero, Carla | 2020

Introduction : lors d’une hospitalisation de longue durée, l’enfant peut se retrouver séparé de ses parents, ce qui peut avoir des conséquences physiques et psychologiques sur le jeune patient. En l’absence de ces derniers, la pué...

Chargement des enrichissements...