L'art de la communication dans la relation d'aide en pédiatrie

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Montagud, Vanessa

Edité par HAL CCSD

Introduction : d’après l’ARS, deux millions d’enfants de moins de 18 ans ont été hospitalisés en France en 2018. Pour autant chaque enfant étant unique, chaque relation avec un seul et même enfant sera unique également, ce qui fait un nombre de possibilités exponentielles. Chaque individu ayant son propre vécu, ses expériences, ses émotions, son entourage, sa manière d’être en communication avec l’autre, toute relation entre deux individus sera singulière. Cette multitude de possibilités peut engendrer des difficultés dans la communication, ce qui peut poser problème lorsqu’il s’agit d’une relation dans le cadre d’une prise en soin.
Objectif : ce travail vise à montrer comment la puéricultrice peut établir une relation d’aide avec l’enfant (de 7 à 11 ans) et ses parents dans un service de pédiatrie lors des soins.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices en pédiatrie ont été réalisés.
Résultats : les soignantes interrogées s’accordent pour dire que l’accompagnement fait partie de la relation d’aide et que la communication établie avec l’enfant dépend de son âge et de son développement. Elles s’adaptent donc en jouant sur différentes variables, comme le vocabulaire et le ton employé, mais aussi la gestuelle, selon l’enfant en face d’elles. Chaque relation d’aide est donc unique.
Conclusion : la communication est prédominante dans l’établissement d’une relation avec l’autre. Il est donc important de la maîtriser, notamment dans un contexte de soin, où l’établissement d’une relation d’aide, basée sur la confiance, est essentiel pour le bon déroulement des soins. Cependant, il semble y avoir des lacunes dans la formation sur ces deux éléments que sont la communication et la relation d’aide.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même sujet

Trois bébés dans leur famille : Laura, Daniel et Louis : les différences du...

Livre | Brazelton, Thomas Berry (1918-2018). Auteur | 1985

Tout est langage / Françoise Dolto

Livre | Dolto, Françoise (1908-1988). Auteur | 1987

Papa, maman, écoutez-moi vraiment / Jacques Salomé

Livre | Salomé, Jacques (1935-....). Auteur | 1989

Le répertoire des 86 outils de l'IDE puéricultrice / Corinne Chauvet Monrig...

Livre | Chauvet Monrigal, Corinne. Auteur | 2023

Ce répertoire unique en son genre, destiné aux étudiants puéricultrices, infirmières puéricultrices et professionnels de la petite enfance, propose les 86 outils incontournables pour acquérir et développer les connaissances des di...

Les écrans, les enfants et les parents

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Bastin, Marie | 2017

Introduction : l’utilisation des écrans est devenue très courante, même auprès des jeunes enfants. C’est aujourd’hui un véritable problème pour les puéricultrices au quotidien. En effet, les écrans sont utilisés à la maison mais a...

L' Éducation du couple et des parents / Claudine Mordrel, Roger Benjamin

Livre | Mordrel, Claudine (19..-....). Auteur | 1966

Chargement des enrichissements...