Communiquons avec les adolescents

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Goret, Justine

Edité par HAL CCSD

Introduction : la communication avec l’adolescent peut s’avérer très complexe. Il est cependant important de se soucier de la relation entretenue avec tout type de patient afin d’instaurer une ambiance sereine, et de ne pas réaliser le soin seulement comme un acte technique.

Objectif : ce travail aura pour but de voir en quoi la communication permet à la puéricultrice d’optimiser le soin avec un adolescent dans un service de pédiatrie.

Méthodologie : des entretiens semi-directifs seront réalisés afin de permettre la libre expression des professionnels qui seront interrogés, l’entretien étant un outil d’enquête qui permet d’aborder une analyse qualitative des données explorées.

Résultats : connaître le développement et les besoins spécifiques de l’adolescent semble indispensable dans la prise en charge de l’adolescent. Néanmoins, il est tout aussi important de prendre en compte son histoire, ses expériences antérieures, son environnement familial, ses valeurs, … ce qui rend l’adolescent unique. C’est pourquoi la puéricultrice doit être attentive à chaque adolescent hospitalisé, la capacité d’adaptation semble être une qualité primordiale pour l’exercice de cette profession. Les professionnels de santé, s’accordent pour dire que communiquer avec l’adolescent est important. La puéricultrice doit faire preuve de patience, de disponibilité, afin que l’adolescent puisse se sentir en confiance. Le rôle du soignant est d’éviter que l’hospitalisation ait un impact négatif sur l’individu et faire en sorte, dans la mesure du possible, d’améliorer les conditions de prise en charge de l’adolescent à l’hôpital.

Conclusion : ce travail a permis de mettre en avant de multiples facteurs dont il faut tenir compte lors de la prise en soins de l’adolescent. Il n’est pas possible de généraliser la « bonne » prise en soin, cela demande en tant que soignant de faire preuve d’authenticité et d’adaptation à chaque individu.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même sujet

« Mais pourquoi me retiens-tu ? »

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Hébrard, Marie | 2017-11-27

Introduction : ce mémoire va s'intéresser aux raisons qui poussent la contention ou le maintien physique de l'enfant durant les soins. L'auteur remarque que devant un enfant qui se débat, qui cherche à « échapper » au soin ou enco...

Proteolytic activity of Lactobacillus strains isolated from Mongolian tradi...

Archive ouverte: Article de revue

Raveschot, Cyril | 2020-01-30

Le Réseau Mixte Technologique Sols et Territoires : développer la connaissa...

Archive ouverte: Article de revue

Guellier, Camille | 2014

absent

Soil bioindicators: how soil properties influence their responses and to se...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Pauget, Benjamin | 2015-05-03

International audience

Les incitations financières à la réalisation d’objectifs comportementaux li...

Archive ouverte: Article de revue

Crainich, David | 2022-02

International audience. Les programmes octroyant des récompenses pécuniaires aux individus qui parviennent à atteindre un objectif lié à la santé (arrêter de fumer, perdre du poids, etc.) ont pour but de favoriser l...

Transcriptome assembly and abiotic related gene expression analysis of date...

Archive ouverte: Article de revue

Rekik, Imen | 2019-11-30

Chargement des enrichissements...