0 avis
Les sages-femmes face à l'alimentation et l'hydratation orale en salle de naissance
Archive ouverte : Mémoire d'étudiant
Edité par HAL CCSD
Le jeûne per-partum fut instauré en salle de naissance depuis la publication du Dr MENDELSON sur l’inhalation bronchique en 1946. Au fil des années, des moyens de prévention ont été mis en place pour éviter le syndrome de Mendelson. Les sociétés savantes ont publié depuis les années 2000 de nouvelles recommandations plus permissives concernant l’hydratation orale.
Une étude quantitative, multicentrique, observationnelle, descriptive et transversale a été réalisée au sein du réseau Pauline. Un questionnaire informatique et papier adressé aux sages-femmes travaillant en salle de naissance a été distribué afin de connaître leurs pratiques, leurs connaissances et les directives des médecins concernant l’alimentation et l’hydratation orale en salle de naissance.
L’interdiction de l’alimentation en salle de naissance semble établie au sein du réseau. Concernant l’hydratation orale, les pratiques sont hétérogènes. Les connaissances des sages-femmes au sujet de l’anesthésie générale de la femme enceinte et des recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation sont insuffisantes.
L’hydratation orale en salle de naissance doit être encadrée. Les sages-femmes du réseau Pauline participantes de l’étude réclament un protocole de service afin d’harmoniser les pratiques.